mardi 20 Aoû 2019

JOURNÉE DE LANCEMENT DU PROJET « VULGARISATION DE L’ITINÉRAIRE TECHNIQUE AMÉLIORÉ DE PRODUCTION DE LA PISTACHE DANS LE DÉPARTEMENT DE DIKODOUGOU »

         Suite au deuxième appel à projets lancé par le Fond Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricole (FIRCA), dans le cadre du Fonds Compétitif pour l’Innovation Agricole Durable (FCIAD), le projet de la « Vulgarisation de l’itinéraire Technique amélioré de production de la pistache dans le département de Dikodougou »,

a réuni le Mardi 09 Avril 2019 à Dikodougou les autorités administratives, politiques et coutumières   de la localité , une délégation de l’UPGC conduite par son Président Prof. COULIBALY Adama, le Représentant du FIRCA, les chefs des villages et les bénéficiaires.

Ce projet mis en œuvre par l’Université Nangui Abrogoua (UNA) en partenariat avec l’UPGC et l’ARK, vise l’accès des technologies efficaces et innovantes de production de la pistache pour les acteurs cibles que sont les femmes en particulier des villages de Diégon, Pleuro et Namassélikaha.  Le Président de l’UPGC, parlant au nom de son collègue Prof. TANO Yao Président  de l’Université Nagui Abrogoua (UNA) et en son nom propre, a  remercié les populations présente et encouragé les anciens du projet. Il a  par ailleurs félicité l’équipe dirigée par le Prof. ZORO Bi  et prodigué des conseils pour une mise en œuvre réussie.  Plus de 150 ménages seront bénéficiaires directs et indirects de ce projet qui permettra la formation à la maîtrise d’itinéraires techniques pour l’amélioration de la quantité et de la qualité des rendements ainsi qu’à la production de semence de pistache de bonne qualité agronomique.

Notons que ce projet, prévu pour une durée de 21 mois, s’élève à un coût global de 83.145.385 FCFA avec une contribution du FCIAD de 58.174.713FCFA. Et pour clore, le Président de l’UPGC exhorte les braves populations des 3 villages bénéficiaires, au travail pour l’amélioration de leur condition socio-économique.

Source: Joëlle-Ursule Sercom

Mes Photos