mercredi 19 Jui 2019

Accueil

DELEGATION DE LA FACULTE AGRONOMIQUE DE GEMBLOUX (BELGIQUE) A L'UNIVERSITE PELEFORO GON COULIBALY

Dans le cadre d’un accord de partenariat fonctionnel avec l’Université de Liège(Belgique) , l’Université Peleforo Gon Coulibaly reçoit la délégation  de la faculté Agronomique de Gembloux.

La délégation Belge de la Faculté Agronomique de Gembloux (Belgique) a procédé à la visite des centres expérimentaux de l'Institut Gestion Agropastorale (IGA) de l'Université Peleforo Gon Coulibaly ce mardi 07, mercredi 08, jeudi 09  juillet 2015. Ces visites ont été l'occasion de présenter les activités / expériences menées par nos chercheurs. Ces visites ont été guidées par le président de l'Université Peleforo Coulibaly le professeur COULIBALY Adama. 

La rencontre de la délégation avec les étudiants de l’UPGC  s’est déroulé le Mercredi 08 et jeudi 09 Juillet 2015 à 9h à l’amphithéâtre A. Notons la présence effective de tout le personnel administrative avec à leur tête le président de l’UPGC. Le président, Professeur Adama COULIBALY a tout d’abord ténu à situer le contexte qui nous réunissait en ce jour. « L’UPGC pour sa maturité a besoin de relations internationales et de coopérations fortes avec des universités de renommée mondiale tel que l’Université de Liège » a-t-il mentionné. Il a par la suite porté des remerciements à l’endroit des étudiants qui par leurs participations à certaines activités, concours, projets améliore la visibilité de l’UPGC. Le Président a terminé ces remerciement en félicitant le Club Informatique pour sa brillante victoire au concours Jeunes Talents TIC et contenu local 2015 dans la catégorie Education.

Les conférences ténues par Laurent de Potter, Secrétaire exécutif de Pacodel et  Philippe lepoivre ont été l’occasion d’éclairer les étudiants et le corps enseignant avec plusieurs thématiques évoquées par Laurent de Potter:

  • La présentation succincte de l’université de Liège (Bruxelles au centre de Belgique).
  • La mobilité pour les étudiants de L’UPGC De la Côte d’ Ivoire : Bourses de l’agence belge de développement (2e cycle mais 16 mois pour le Doctorat)
  • L’organisation des études et de la recherche
  • Les possibilités de collaboration
  • La gouvernance universitaire à Gembloux et la qualité de son système d’enseignement

Le Doyen Philippe lepoivre  quand à lui s’est prononcé sur :

  • L’organisation des études et de la recherche
  • Les possibilités de collaboration
  • La gouvernance universitaire à Gembloux et la qualité de son système d’enseignement

 

 Plusieurs questions ont été posées mais nous mentionnerons ici les plus pertinentes :

  • Intervenant 1 : Il y a-t-il des possibilités d’obtention de bourses pour les étudiants de droit désirant étudier à l’Université de Liège ?
  • M. Potter : Les bourses sont disponibles pour toutes les disciplines Universitaires.
  • Intervenant 2 : Comment et où seront logés les étudiants qui arrivent pour la première fois à l’Université de Liège ?
  • M. Potter : 80 logements disponibles en dehors de l’université, mais dans la ville de Liège. Le prix d’un logement s’élève à hauteur de 180£ c'est-à-dire 117Mille francs CFA.
  • Intervenant 3 : Il y a-t-il des possibilités de suivre des cours en lignes depuis d’autres pays ?
  • M. Potter : Les cours en ligne sont difficiles à l’Université de Liège mais existe.

 

  Le Président de L’UPGC, le professeur COULIBALY Adama  a tenu à souligner l’aspect  productif de ce partenariat  en ces termes :

 «  C’est un partenariat gagnant-gagnant que nous tissons avec l’université de Liège. Les étudiants vont étudier au sein de l’université tout en participant à une meilleure visibilité de celle-ci mais il faille que l’employabilité se fasse en Côte d’Ivoire afin de contribuer à son développement durable a-t-il souligné. »

Mot du Président

 "Construisons nos Universités en harmonie avec nos sociétés. Faisons de la Promotion Humaine, de l'Innovation et de l'Excellence notre leitmotiv pour le Développement de notre Pays."

Professeur Adama COULIBALY,Président de l'Université Peleforo Gon  Coulibaly.

Géolocalisation

 

CMN_JAVASCRIPT

Liens utiles

Communiqués

INVITATION

Le Président de l'UPGC Prof. COULIBALY Adama convie les Enseignants, le PAT et les étudiants de Master à une présentation de rapport du FMI ce vendredi 07 juin 2019 à 15 h 30 mn à la salle B de la Bibliothèque de l'UPGC.

IMPORTANT

Les filières demandées pour le recrutement des enseignants du supérieur:
1- Droit
2- Economie /Gestion
3- Math- Physique - Chimie
4- Informatique
5- Génétique (Amélioration)
6- Génie des procédés
7- Sciences de l'Education (S.S)
8- Pêche et Aquaculture
9- Stylistique

CONDITIONS DE CANDIDATURE ET LA LISTE DES PIECES A FOURNIR

 APPEL A CANDIDATURE

 

 

INVITATION

Le Président de l'UPGC Prof.COULIBALY Adama invite toute la communauté universitaire à un Atelier régional qui se tiendra au sein de notre Institution, les 21 et 22 Mai 2019, à la salle B de la Bibliothèque sur le thème "Impact de la formation professionnelle Universitaire sur le développement rural en Afrique de l'Ouest", dans le cadre du projet AGRINOVIA 3.0 financé par l'Agence Italienne pour la Coopération au Développement et le partenariat interuniversitaire pour le Master international et pluridisciplinaire initié en 2011 à l'Université Ouaga I dont l'UPGC est l'un des partenaires de premier plan.

 URGENT!!! 

Il est porté à la connaissance de tous les Enseignants-Chercheurs et Chercheurs recrutés pour le compte de l'Université Peleforo GON COULIBALY de Korhogo (UPGC) à la Commission Nationale de Recrutement des Enseignants du Supérieurs en sa session 2018, de prendre toutes les dispositions utiles pour leurs prises de service dans les Unités de Formation et de Recherche et Institut muni des dossiers à fournir pour leur prise en compte par la Fonction Publique.

La prise de service dans les UFR et Institut se fera à partir du 05 mars 2019.