jeudi 05 Déc 2019

Accueil

COLLOQUE INTERNATIONAL PLURIDISCIPLINAIRE SUR L’ETHNOMÉDECINE ET L’ETHNOPSYCHIATRIE A L'UPGC DE KORHOGO

Le Département de Sociologie de l’UFR des Sciences Sociales de l’Université Peleforo GON COULIBALY (UPGC) de Korhogo, a organisé

en lien avec le Laboratoire Population et Développement(LAPODEV), le Centre Médico-Social Focolari Man, la Fondation St Camille et le Health Dialogue Culture (HDC), un colloque international pluridisciplinaire sur l’ethnomédecine et l’Ethnopsychiatrie les 7 et 8 novembre 2019 à l’UPGC de Korhogo.

Ce colloque avait pour thème « Pratique de l’Ethnomédecine et de l’Ethnopsychiatrie en Afrique : enjeu et perspectives ». Il s’est déroulée en présence des premiers responsables de l’UPGC représentés par Dr YAO Jacquin Simplice, Directeur de l’UFR des Lettres et des Arts, des autorités administratives de la ville de Korhogo et de plusieurs participants venus du Bénin, du Mali, de la République Démocratique de Congo, de l’Italie, de l’Allemagne, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire.

La cérémonie d’ouverture a enregistré les allocutions du Représentant du Président de l’UPGC, Représentant du Directeur Régional de la Santé, de Fondation St Camille et du Représentant du Préfet du Département de Korhogo (Madame le Sous-Préfet de Napié).

A la suite des allocutions, un panel inaugural a été animé respectivement par les Professeur Dedy Séri Faustin, Professeur Abdou Mohamed (du Bénin), Docteur Diomandé Hamadou et Docteur Kroa Ehoulé (Directeur Coordonnateur du Programme National de Promotion de la Médecine Traditionnelle (PNPMT) en Côte d’Ivoire.

Il faut rappeler que l’objectif du dit-colloque est de construire un protocole de soin holistique qui prenne en compte tous les aspects biologiques, psychologiques, social et culturel de l’être humain. En claire, il s’agit pour les experts de réfléchir et de faire ressortir un plan commun en matière de prise en charge holistique des maladies mentales.

Notons à cet effet que le colloque veut de façon spécifique : Instaurer un réseau scientifique de réflexion et d’échanges sur la prise en charge holistique des maladies chroniques ; Identifier les facteurs sociaux du recours aux pratiques traditionnelles et aux autres formes de médecines parallèles pour le traitement des maladies mentales, somatiques, et psychosomatiques ; Constituer une base de données scientifique sur la pratique de l’ethnopsychiatrie ; Publier et diffuser les travaux retenus.

Aux sorties de ce colloque, plusieurs résolutions ont étés adopté par les experts présents et un rapport de cette activité sera publier afin que tous puissent s’en approprier pour améliorer la prise en charge en matière d’ethnomédecine et d’ethnopsychiatrie.

Source: Joëlle-Ursule Sercom

Photo: BAMBA Aminata

 

 

Mot du Président

 "Construisons nos Universités en harmonie avec nos sociétés. Faisons de la Promotion Humaine, de l'Innovation et de l'Excellence notre leitmotiv pour le Développement de notre Pays."

Professeur Adama COULIBALY,Président de l'Université Peleforo Gon  Coulibaly.

Géolocalisation

 

CMN_JAVASCRIPT

Liens utiles

Communiqués

AVIS

Le Secrétaire Général de l’Université Peleforo GON COULIBALY (UPGC) de Korhogo a le regret de communiquer à tout le personnel et aux étudiants, que la veillée académique du Docteur M’BRA Kouassi Richard aura lieu à l’UPGC, le lundi 02 décembre 2019 de 19 heures à 21 heures.

Lire la suite...

INFORMATION!!!!

Il est ouvert au titre de l'année universitaire 2019-2020, un nouveau département de Mathématique-Physique-Chimie (MPC) à l'UFR des Sciences Biologiques de l'Université Peleforo GON COULIBALY (UPGC) de Korhogo.

COMMUNIQUE

Suite à l'accord de coopération entre l'Université Peleforo GON COULIBALY et l'Université chinoise JIANGSU University, il est porté à la connaissance des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs de l'UPGC, qu'il est lancé un appel à candidature pour le recrutement de quinze (15) Doctorants pour étudier à JIANGSU University en Chine.

Lire la suite...

COMMUNIQUE

A l'occasion de la 41ème Session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) du CAMES, qui s'est déroulé à Bangui (en Centrafrique) du 7 au 17 juillet 2019, l'Université Peleforo GON COULIBALY (UPGC) de Korhogo a enregistré 34 inscrits (94%) sur les différentes Listes d'Aptitudes sur 36 dossiers de candidatures présentés.

Le Président de l'UPGC de Korhogo Prof. COULIBALY Adama tient en son nom personnel et au nom de toute la communauté universitaire à féliciter les nouveaux promus pour leur succès qui ne cesse d’accroître la notoriété et la visibilité de notre Institution aussi bien sur le plan national qu'international. Aux candidats ajournés, le Président de l'UPGC de Korhogo adresse des mots d'encouragement et les invite à persévérer dans leur effort pour une participation réussie pour la prochaine Session du CCI du CAMES.

Par ailleurs, le Président de l'UPGC de Korhogo informe toute la communauté de l'UPGC qu'une cérémonie de distinction des promus au CAMES, de 2018 à 2019 se tiendra le mercredi 14 août 2019 à l'UPGC.

 

AVIS

Le Secrétaire Général de l'Université Peleforo GON COULIBALY de Korhogo a l'honneur de convier toute la communauté universitaire à la veillée académique de Feu MAMBO Achiago Etienne qui aura lieu le vendredi 02 août 2019 de 18 h à 21 h à l'UPGC.
Le programme s'établit comme suit:
-Vendredi 02 août 2019: veillée académique à l'UPGC de Korhogo de 18 h à 21 h
- Vendredi 09 août 2019: levée de corps à la morgue d'IVOSEP d'AFFERI / AKOUPE à 16 heures
-Samedi 10 août 2019: inhumation au cimetière d'AFFERI /AKOUPE.