vendredi 28 Avr 2017

GEOSCIENCES

CONTEXTE :

L’Université PELEFORO GON COULIBALY, Institution à vocation Agro-pastorale, veut contribuer, par ses activités d’enseignement et de recherche développement, à relever les grands défis auxquels la pratique de l’agriculture et l’élevage sont confrontées.

Implantée dans la partie Nord de la Côte d’Ivoire, l’Université est composée de quatre UFR dont celle des Sciences Biologiques. L’Unité de Formation et de Recherche des Sciences Biologiques a pour mission de former des cadres compétents dans le domaine de l’agriculture et l’élevage, la transformation et la valorisation des denrées alimentaires et la gestion des ressources en eau, en sol et de l’environnement. Ces différentes missions assignées à cette UFR ont conduit à la création, à ce jour, de 4 Départements dont le Département "GEOSCIENCE". Ce Département vise le développement de compétences dans les domaines de la gestion des ressources en eau et du sol pour un développement durable à travers une formation cohérente, adéquate offrant aux étudiants diplômés des possibilités d’insertion dans le milieu professionnel.

PRESENTATION

En formation initiale, le cursus de Licence 3 (L3) de Géoscience est ouvert à un public varié et des parcours distincts permettant de conduire des étudiants, issus de formations différentes, vers les mêmes qualifications.

Tout étudiant des sciences biologiques, pourra ainsi obtenir un niveau supérieur de qualification dans le prolongement de ses études antérieures. Cette formation permettra aux étudiants d'acquérir une qualification professionnelle répondant à des besoins et à des métiers clairement identifiés. Les étudiants de L3 pourront ainsi obtenir un diplôme facilitant leur insertion dans le tissu professionnel. Le mode d'élaboration du diplôme est fondé sur la mise en place de partenariats étroits entre Universités, autres établissements de formation, entreprises et branches professionnelles. La formation s’articule autour d’enseignements théoriques et pratiques, d’apprentissage de méthodes, d'outils et de stage en milieu professionnel. Outre les connaissances techniques et scientifiques qui sont dispensées, les aspects économiques et juridiques abordés permettent d’exercer les métiers en intégrant pleinement les objectifs du développement durable.

OBJECTIFS

L’objectif est de former des diplômés hautement qualifiés dont les compétences s’exercent dans les domaines de la gestion de l’eau, du sol et de l’aménagement des territoires.

Il s’agit de développer des compétences techniques et expérimentales dans le diagnostic, l’analyse et le conseil pour une gestion durable des ressources en eau et du sol. La formation répond aux besoins des acteurs du secteur professionnel agricole, des bureaux d’études et des collectivités territoriales.

Cette formation permettra à l’étudiant d’acquérir des capacités de raisonnement, de renforcer son adaptabilité et son aptitude à occuper des postes de responsabilité et/ou d’encadrement. Elle entend ainsi mettre à la disposition du monde du travail des collaborateurs d’entreprises ou de collectivités locales chargés du développement capables d’animer et de diriger des équipes.

DUREE DE LA FORMATION :

1 an (2 semestres)

CONDITIONS D’ADMISSION

La Licence 3 de Gestion des Ressources Naturelles, option : Eau et Sol constitue un premier niveau de spécialisation au sortir d’une formation commune (tronc commun) à tous les étudiants des Sciences biologiques. La Licence 3 est construite autour d'UE dites majeures ou spécifiques des niveaux L1 et L2.

PRE-REQUIS 

Ne peuvent postuler à cette formation, les étudiants ayant un niveau BAC+2 dans les secteurs des Sciences de la Nature et de l’Environnement (Biologie, Sciences de la Terre, Agronomie), outout autre niveau équivalent reconnu par la commission de recrutement.

Plus spécifiquement, il faut : 

üAvoir validé 120 crédits (Licence 1 et Licence 2), ou 108 crédits sous réserve d’avoir acquis tous les crédits de Licence 1.

üAvoir obtenu, dans chacune des UE spécifiques (*), une moyenne supérieure ou égale à 12 ;

(*) Les UE spécifiques sont :

  • Niveau L1 : 
  • Niveau L2 :
  • une demande manuscrite adressée au Directeur de Département ;
  • les relevés de notes de L1 et L2;
  • La photocopie de la carte nationale d’identité ou du certificat de nationalité.

1 - UE Mécanique Optique (Mécanique + Optique)

2 – UE Mathématique (Algèbre + Analyse)

3 – UE Géologie (Matériaux de l’écorce terrestre + Paléontologie-Stratigraphie)

4 – Géodynamique (Géodynamique externe + Géodynamique externe)

1 - UE Pétrologie et Tectonique

2 - UE Morphopédologie (Pédologie générale + Géomorphologie)

3 - UE Hydrologie et Hydraulique agricole (Hydrologie + Hydraulique agricole)

En outre, le dossier de candidature devra comprendre :

La sélection des candidats se fait sur analyse de dossier.

COMPETENCES A ACQUERIR

DURANT LA FORMATION

L’objectif de la formation est de fournir au marché de l’emploi des cadres techniques capables de mettre en œuvre trois (3) principales fonctions :

1. Expertise et appui technique ;

2. Etude ;

3. Communication et information.

Les diplômés doivent pouvoir :

-   étudier, analyser des solutions techniques en matière de ressources en eau et du sol dans des contextes aux contraintes multiples (gestion de la fertilité des sols, Pratiques de l’irrigation/drainage) ;

-   mettre en œuvre et évaluer des projets d’irrigation, de drainage et d’alimentation en eau potable

-   exercer ses responsabilités dans le respect d’une démarche de développement durable et diriger ses équipes sous le signe d’une éthique dans la relation humaine et sociale

DEBOUCHES

Assistant en agriculture durable ;

Technicien spécialisé en conseil et/ou d’expérimentation ;

Technicien spécialisé de recherche ;

Assistant en irrigation et drainage ;

Assistant en gestion des sols

Animateur réseau agriculture durable ;

Conseiller technique en agriculture durable ;

Cadre technique chargé d’études agricoles ;  

Cadre technique chargé de missions dans le domaine de l’agriculture ;

 Auto-emploi.

Les futurs diplômés pourront intégrer différents organismes et entreprises :

  • Services d’Etat : Ministère, Directions départementales ou régionales de l’agriculture et de l’Environnement ;
  • Instituts techniques (SODEFOR, ANADER, BNETD…) et/ou de recherche (CNRA, laboratoires de recherches…)
  • Organismes professionnels agricoles (chambres d’agriculture, syndicats…) ; 
  • Bureaux ou cabinets d’études ;
  • Collectivités territoriales ;
  • Groupements de producteurs.

COLLABORATIONS INTERNES A L’UPGC

Départements : Production Végétale, transformation et valorisation des produits agricoles, Institut de Gestion Agropastorale, Sociologie.

COLLABORATIONS NATIONALES

Universités de Côte d’Ivoire, Centres et Instituts de recherche et/ou de développement (BNETD, CNRA, FIRCA, ICRAF, CSRS...), Coopératives agricoles, Firmes semencières et/ou phytosanitaires, Associations professionnelles.

COLLABORATIONS REGIONALES ET INTERNATIONALES

Institut de l’Environnement et des Recherches Agricoles (INERA – Burkina Faso)-Université Peleforo Gon Coulibaly Korhogo (UPGC).

POURSUITE DES ETUDES

Cette formation a pour objectif une insertion professionnelle, mais des poursuites d’étude sont possibles pour les meilleurs étudiants avec une spécialisation à partir des Masters suivants :

  Master Génie Pédologie et Développement Durable,

  Master Hydraulique Agricole et Rurale.

 

CONTACT :

Dr  N'GUESSAN Kouame Antoine

07 426 965 / 04 15 188

Communiqués

URGENT

RESULTATS  DE LA PREMIÈRE SESSION DU DEPARTEMENT D'ANGLAIS

http://univ-pgc.edu.ci/index.php/etudiant/2017-03-02-21-30-23/resultats-anglais

 


 

URGENT

RESULTATS DEFINITIFS DE LA PREMIÈRE SESSION DU DEPARTEMENT DE DROIT

http://univ-pgc.edu.ci/index.php/etudiant/2017-03-02-21-30-23/resultats-droit

 


 

COMMUNIQUE

 Il nous revient de façon récurrente que l’Université Peleforo GON COULIBALY aurait procédé à la radiation de sept (7) étudiants.

Nous tenons à préciser que le Conseil d’Université, réuni en formation disciplinaire le mardi 22 novembre 2016, a prononcé des exclusions temporaires, allant de 01 à 04 Années Academiques à compter de l’Année 2015-2016, à l’encontre de certains Etudiants auteurs d’actes de vandalisme et de violence sur des Enseignants et Etudiants.

Nous invitons donc l’opinion publique nationale et internationnale à ne pas se laisser abuser par ces fausses informations.

                                                                                                                                                                                Korhogo, le 22 février 2017

                                                                                                                                                                           Le Service Communication UPGC

 


 

Urgent

Résultats de la première session de l'UFR des  Sciences Biologiques


Lire la suite...

Tournée d'Information et de Sensibilisation sur les modalités d'accès aux fonds compétitif pour l'innovation agricole (FCIAD)

Date: 10 Février 2017

Heure : 9H

Lieu   : Université Peleforo gon Coulibaly

Salle: bibliothèque salle B

 TDR :

CONTEXT

OBJECTIF

PROGRAMME