jeudi 21 Sep 2017

Lettres Modernes - LMO

PROFIL DE FORMATION

Les études en Lettres Modernes sont réservées aux « passionnés » de littérature, de civilisations et de langues.
La formation en Lettres Modernes a pour objectifs de donner une solide culture générale à l’étudiant, de développer en lui des capacités d’expression écrite et orale, une analyse critique et un esprit de synthèse.
Longtemps considérée comme une filière aux débouchés saturés (Enseignement, Administration, Média, Traduction...). L’avènement des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) a remis cette filière au goût du jour avec le développement de la Communication publicitaire, de l’Assistanat de direction, de la Communication d’entreprise…

CONTENU DE LA FORMATION

L’enseignement aborde les textes littéraires plus récents, la linguistique, la littérature comparée, les langues étrangères…
Avec la reforme LMD, le cursus de Lettres Modernes apparaît comme généraliste, ouvert et aménageable. En effet, l’étudiant dispose d’un large éventail de débouchés professionnels. Et grâce au système des options, il a la possibilité d’aménager son cursus en fonction de son projet professionnel et de se préparer à son futur métier dès le début de ses études. Ainsi, dès le troisième semestre, l’option «pré-professionnalisant» le sensibilise à différents métiers. Ces options facilitent les passerelles d’un cursus à l’autre, ce qui permet à l’étudiant hésitant de se réorienter vers un autre cursus dès la fin du premier semestre.
La formation en Lettres modernes forge l’étudiant à la réflexion personnelle, ce qui constitue un atout appréciable lors des concours et des entretiens d’embauche.