L’Unité de Formation et de Recherche (UFR) des Sciences Sociales de l’Université Peleforo GON COULIBALY (UPGC) a lancé la 2e édition du concours de la meilleure organisation du salut aux couleurs nationales, le lundi 03 novembre 2025, sous le signe de la lutte contre le cancer de la prostate. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le Préfet du département de M’Bengué, Madame DADI née Lago Bazia Félicité.

Présidée par Madame le Préfet du département de M’Bengué et placée sous le signe de la lutte contre le cancer de la prostate, la deuxième édition 2025-2026 du salut aux couleurs à l’UPGC marquait le top départ du concours de la meilleure organisation entre les différentes structures d’enseignement (UFR et IGA), avec notamment la prestation de l’UFR des Sciences Sociales. À l’initiative de Madame la Présidente de l’UPGC, Professeure COULIBALY Aoua Sougo, cette compétition dans l’organisation tournante de ces cérémonies vise à créer la saine émulation entre les membres de la communauté universitaire tout en leur inculquant les valeurs de civisme et de patriotisme.

Lauréate de la première édition, l’UFR des Sciences Sociales avec à sa tête le Doyen Dr (MC) KOUAMÉ Konan Hyacinthe, a mobilisé tous les 06 départements afin d’offrir un beau spectacle à toute la communauté universitaire ainsi qu’aux invités. Montée de drapeau, prestation artistique, message de sensibilisation sur le cancer de la prostate, sensibilisation aux premiers gestes de secours et allocutions étaient au programme de cette cérémonie.

Prononçant le mot de bienvenue au nom de Madame la Présidente de l’UPGC, Dr SANOGO Yanourga Moussa, Directeur des Ressources Humaines, a également présenté le contexte et le bien-fondé de cette célébration pour la communauté. Quant au Doyen de l’UFR à l’honneur, tout en saluant la mobilisation des acteurs, il a exprimé sa gratitude à l’endroit des autorités pour les initiatives allant dans le sens de l’amélioration des conditions d’étude et de travail. Il a conclu en promettant des innovations majeures dans les éditions prochaines.

Pour clore la série d’intervention, le Préfet du département de M’Bengué, Madame DADI née Lago Bazia Félicité, par ailleurs Présidente de la cérémonie du jour, a salué l’instauration du salut aux couleurs nationales dans cette institution, qui selon elle cadre avec la vision du Chef de l’Etat, son Excellence Alassane OUATTARA, de voir émerger des citoyens modèles, respectueux des valeurs de la République. Tout en insistant sur le sens de cette célébration, Madame le Préfet a invité la communauté universitaire de l’UPGC à incarner les valeurs de notre devise,Union-Discpline-Travail. Enfin, à l’occasion de novembre bleu, elle a saisi la tribune pour insister sur les dangers du cancer de la prostate et indiquer que la meilleure alternative reste le dépistage précoce, en vue d’une prise en charge rapide des patients.

Une démonstration faite par des éléments de la 6e compagnie du groupement des sapeurs-pompiers de Korhogo sur les premiers gestes de secours et une sensibilisation sur le cancer de la prostate animée par la responsable de la cellule genre de l’UPGC ont également constitué les interventions majeures de cette cérémonie.

La prochaine édition qui se tiendra le lundi 01 décembre 2025, mettra à l’épreuve l’Institut de Gestion Agropastorale (IGA).



SERCOM

Contacts utiles

  • Standard (+225) 01 71 51 58 59 / 07 48 61 71 14
  • E-mail info@upgc.edu.ci
  • Scolarité (+225) 07 87 26 86 82 / 07 57 34 19 59
  • CFC (+225) 07 78 88 81 51 / 07 58 72 62 88
  • Antenne Abidjan (+225) 01 40 21 37 02