
Les responsables de l’Université Peleforo GON COULIBALY (UPGC) de Korhogo ont organisé une journée Portes Ouvertes de l’Observatoire de Recherche en Environnement de Nambékaha (OREN) à l’intention des autorités administratives, politiques et de la communauté universitaire, le vendredi 21 novembre 2025. La salle B de la bibliothèque et le site de l’Observatoire ont servi de cadre à cette activité.
Placée sous le parrainage du Professeur Adama DIAWARA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), les responsables de l’Université Peleforo GON COULIBALY ont organisé une journée portes ouvertes de l’Observatoire de Recherche de Nambekaha (OREN), avec pour but de présenter les infrastructures, les équipements et les axes de recherche de ce laboratoire aux autorités de la ville de Korhogo et à la communauté universitaire de l’UPGC.
En présence de monsieur le Sous-Préfet de Tioroniaradougou, Monsieur Donatien Boni représentant le Préfet de la Région du Poro, Préfet du département de Korhogo et de Dre Fara SORO, représentant l’honorable Député-Maire de Korhogo, cette journée portes ouvertes a enregistré la présence de personnalités de marque parmi lesquels Monsieur Djimbala DIAKITE, Directeur de Cabinet Adjoint représentant le Ministre Adama DIAWARA. Les Professeurs Mohammadou MERAWA et Arona DIEDHIOU, tous deux Conseillers Techniques au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique étaient également présents, ainsi que le représentant délégué de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Dr Fabrice COURTIN. Parmi les invités, il faut également relever la présence du Directeur Régional de l’Agriculture et du Développement Rural et des Productions Vivrières du Poro et du Coordonnateur du Projet 2PAI-NORD.
En sa qualité de première responsable de l’institution hôte, Professeure COULIBALY Aoua Sougo, Présidente de l’UPGC, a traduit le mot de bienvenue aux différentes délégations, non sans leur exprimer sa gratitude pour leur présence et leur apport significatif à la réussite de ladite cérémonie. Elle a ensuite témoigner sa reconnaissance à l’endroit du Professeur Adama DIAWARA pour le dynamisme insufflé à ce secteur depuis sa prise de fonction, ainsi qu’à l’Agence Française de Développement (AFD) pour le financement du projet OREN, via le C2D (Contrat de Désendettement et de Développement) en lien avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), sans oublier tous les partenaires, notamment le Ministère d’État, Ministre de l’Agriculture, du Développement Durable et des Productions vivrières, le Coordonnateur du Projet 2PAI-NORD. « (…) Je puis vous assurer de l’utilisation judicieuse de ces équipements, afin de contribuer à favoriser une transition vers les techniques de production agroécologiques, ce qui est un enjeu primordial pour le développement durable en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire, dans le contexte de changement climatique que nous connaissons. », a-telle conclu.
Une présentation exhaustive de l’Observatoire a ensuite été faite par son Coordonnateur, le Dr (MC) SILUÉ Siélé, Directeur de l’UFR des Sciences Biologiques, pour permettre aux participants de mieux cerner son fonctionnement, ses infrastructures, ses équipements, ses axes d’études et ses objectifs.
Professeur Mohammadou MERAWA a fait un tour d’horizon des projets au niveau du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique avec un point d’honneur sur ceux financés par l’Agence Française de Développement.
Partie prenante de ce projet, le représentant délégué de l’Institut de Recherche et de Développement (IRD), Dr Fabrice COURTIN a, dans son intervention souligné l’importance stratégique de cet observatoire face aux défis actuels en ces termes : « Dans un contexte où le changement climatique, la pression démographique et les transformations économiques mettent les sociétés et les territoires où elles vivent au défi, l’Observatoire de Nambékaha constitue un outil indispensable pour comprendre, anticiper et agir. » Il a terminé en saluant la qualité de la collaboration entre l’IRD et les structures de recherche ivoiriennes.
Quant à Monsieur le Directeur Régional de l’Agriculture du Poro, monsieur Max POHA, il a au nom du Ministre d’État en charge de l’Agriculture, Monsieur KOBENAN Kouassi Adjoumani, fait le bilan de la collaboration entre le Projet de Pôle Agro-industriel dans le Nord (2PAI-NORD) et l’OREN, dont le financement de plus 144 millions de FCFA a permis de doter l’observatoire d’équipements de laboratoire de dernière génération. Il s’est, par ailleurs, réjoui de la signature de convention entre l’UPGC et le projet 2PAI-NORD pour la mise en place prochaine d’un incubateur d’entreprises agroindustrielles au sein de l’UPGC, ainsi qu’à la formation, à l’installation et au suivi de 800 jeunes diplômés et non-diplômés.
Clôturant la série d’allocutions, le représentant du parrain, Monsieur Djimbala DIAKITÉ a d’abord traduit les vives félicitations du Professeur Adama DIAWARA à tous les acteurs de ce projet, mais spécialement aux partenaires techniques et financiers pour leur appui constant. Ensuite, abordant le contexte de la mise en œuvre de cet observatoire, il a indiqué que cela s’inscrit dans le cadre des réformes du ministère de : « développer un écosystème de référence en matière d’observatoire de recherche sur l’environnement pour comprendre les changements globaux en cours et mieux faire face aux défis qu’ils posent au développement durable de nos régions ». Poursuivant, Monsieur le Directeur de Cabinet Adjoint dira que celui de Nambékaha a pour objectif de : « contribuer au développement durable en aidant à la prise de décision à plusieurs niveaux et dans différents secteurs ». Enfin, il a terminé en formulant le vœu que cet Observatoire devienne une station de recherche de référence pour les universités et les instituts de recherche sur le climat, l’hydrologie, la biodiversité et l’agriculture en zone de savane sèche.
Présentation des équipements offerts par le projet 2PAI-NORD, remise de clé de véhicule de type 4X4, visite guidée sur le site de l’OREN, situé à Nambékaha dans la sous-préfecture de Tioroniaradougou (25 km de Korhogo), pour apprendre davantage sur son fonctionnement ont été les dernières articulations de cette cérémonie. Une rencontre du Comité Scientifique de l’Observatoire s’est tenue en fin d’après-midi pour évaluer la mise en œuvre du projet et en dégager les perspectives.
Notons, par ailleurs, que ce type d’action vient une fois de plus conforter la dynamique insufflée à l’UPGC depuis la prise de fonction de Madame la Présidente, Professeure COULIBALY Aoua Sougo.
SERCOM
Contacts utiles
- Standard (+225) 01 71 51 58 59 / 07 48 61 71 14
- E-mail info@upgc.edu.ci
- Scolarité (+225) 07 87 26 86 82 / 07 57 34 19 59
- CFC (+225) 07 78 88 81 51 / 07 58 72 62 88
- Antenne Abidjan (+225) 01 40 21 37 02






















