Le mercredi 8 mai 2024, l’Ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, SEM Jessica DAVIS BA, a procédé au lancement officiel des activités de l’espace américain de l’Université Peleforo GON COULIBALY, baptisé « American Space » et logé désormais à la salle A de la Bibliothèque dudit établissement. C’était en présence des autorités politiques, administratives, religieuses et coutumières de la ville de Korhogo.
Dans la mise en œuvre de l’accord de coopération avec l’UPGC, l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire a fait don d’un espace exclusivement dédié à la culture et à la civilisation américaines à la communauté universitaire de l’UPGC. Ainsi, la cérémonie solennelle, qui marque le lancement officiel des activités de cet espace américain (AMERICAN SPACE), s’est tenue le mercredi 08 mai 2024, à la salle B de la bibliothèque de l’UPGC. C’était en présence de Professeur NINDJIN Aka Fulgence, représentant le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Adama DIAWARA, du représentant du ministre de la Communication, Monsieur Amadou COULIBALY, du préfet de la Région du Poro, préfet du Département de Korhogo, Monsieur André EKPONON Assoumou, des élus et des autorités religieuses et coutumières de Korhogo. Trois étapes majeures ont rythmé cette activité. D’abord, l’échange entre Madame l’Ambassadeur et des étudiants à la salle de Conseil de l’Université, en présence de Madame la Présidente de l’UPGC. Ensuite, la cérémonie solennelle d’ouverture de l’American Space, qui a été meublée par des allocutions et des intermèdes théâtraux. Enfin, la coupure symbolique du ruban marquant l’ouverture officielle de la salle abritant les installations dudit espace. Après le mot de cordiale bienvenue du 7e adjoint au Maire de la Commune de Korhogo, Monsieur COULIBALY Salif à la délégation américaine, Madame la Présidente de l’UPGC, Professeure COULIBALY Aoua Sougo a pris la parole pour exprimer sa profonde gratitude et témoigner sa vive reconnaissance à la diplomate américaine, l’Ambassadeur Jessica DAVIS BA, pour son concours précieux qui a conduit à l’aboutissement heureux du projet. Poursuivant son allocution, Professeure COULIBALY Aoua Sougo, tout en énumérant les nombreux avantages de cet espace dédié à la culture américaine a insisté sur l’importance de la connaissance de la langue anglaise dans le contexte mondial de la recherche, aussi bien pour les apprenants que pour les enseignants-chercheurs et chercheurs.
« (…) Ainsi pour nos étudiants, la maîtrise de l’anglais ouvre une large assiette de possibilités (…) Du point de vue de nos enseignants, la maîtrise de l’anglais est également essentielle pour favoriser les collaborations et les échanges professionnels à l’échelle mondiale », a-t-elle argumenté en substance. Mettant un point d’honneur sur la valeur de ce don, professeure COULIBALY Aoua Sougo soutient qu’il contribuera, à coup sûr, à fournir aux étudiants et aux enseignants des outils linguistiques et des opportunités nécessaires pour réussir dans un monde globalisé et interconnecté, ouvrant ainsi le boulevard à l’UPGC de conduire à bien sa politique de partenariat avec d’autres institutions sœurs du monde. Pour finir, Madame la Présidente de l’UPGC a pris l’engagement devant le donateur de faire un bon usage de cet espace et d’en assurer un fonctionnement optimal. Fermant la série des allocutions, SEM Jessica DAVIS BA, l’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire a d’abord dit sa joie d’être présente à Korhogo avec toute sa délégation pour l’inauguration de l’American Space de l’université de la région. Faisant la genèse de la coopération entre les USA et la Côte d’Ivoire, qui date de l’année 1962, Madame l’Ambassadeur a noté l’excellence des relations entre les deux nations, coopération dont le 60e anniversaire a été célébré en novembre 2022. Revenant sur l’actualité de l’American Space de Korhogo, SEM Jessica DAVIS BA précisera que c’est le 5e du genre, après les trois d’Abidjan et ceux de Bouaké et de Yamoussoukro. Et son ouverture, selon la diplomate américaine, répondra à plusieurs attentes.
« Bien plus qu’un simple espace physique, il représente un symbole de connaissance, d’innovation et de collaboration, c’est un lieu où les idées naissent, où la diversité est célébrée et où les liens sont renforcés. Cet espace donnera accès à un large éventail de ressources, notamment des cours d’anglais, des formations professionnelles, des conseils en matière d’éducation et des initiatives technologiques », dixit l’Ambassadeur Jessica DAVIS BA, qui n’a pas caché son enthousiasme et sa fierté quant à l’ouverture de cet espace, mais surtout indiqué la détermination du gouvernement américain à soutenir les projets de développement dans la région nord de la Côte d’Ivoire. Pour clore son propos, SEM Jessica DAVIS BA a adressé ses remerciements chaleureux et traduit son admiration à l’endroit de Madame la Présidente COULIBALY Aoua Sougo et ses collaborateurs, pour la qualité de la collaboration qui a abouti à la concrétisation de ce projet de l’American Space, avec une mention spéciale au Vice-Président de l’UPGC en charge de la Pédagogie, de la Recherche et des Relations Extérieures, professeur VANGA Adja Ferdinand, qui a piloté le projet pour la partie UPGC. La coupure symbolique du ruban matérialisant l’ouverture officielle de cet espace et une visite guidée des installations ont mis fin à cette cérémonie ; dans une ambiance festive.
Sercom