SEM. Anderson BLANC, Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, à la tête d’une délégation, a eu une rencontre d’échanges avec la communauté universitaire de l’Université Peleforo GON COULIBALY (UPGC), le jeudi 23 janvier 2025. C’est la salle B de la Bibliothèque qui a été le théâtre de cette rencontre.
Dans le cadre de la visite qu’effectue Madame la Directrice Générale Susan STEFFEN, de la Direction Générale de l’Afrique de l’Ouest et du Maghreb du ministère des Affaires Mondiales du Canada, à Korhogo, l’ambassade du Canada en Côte d’Ivoire a bien voulu étendre cette visite à la communauté universitaire de l’UPGC. Selon la délégation, cette démarche vise à faire le point des partenariats existants entre l’UPGC et les Institutions canadiennes, avec un accent particulier sur la nouvelle Bourse canadienne de Développement International dont bénéficie notre institution.
C’est le Vice-Président en charge de la Recherche, de l’Innovation Technologique et des Relations Extérieures, Professeur KOUAMÉ Krou Damien, représentant Madame la Présidente de l’UPGC, Professeure COULIBALY Aoua Sougo, qui a traduit le traditionnel « FOTAMANA » aux hôtes du jour. Se réjouissant de l’excellence des relations entre l’UPGC et les institutions canadiennes, le Vice-Président s’est dit favorable à la consolidation des acquis, à la pérennisation et à la diversification de cette collaboration. Quant au Dr OUATTARA Bazoumana, en sa qualité de Chef de Service de la Recherche, il a présenté les offres de formation disponibles à l’UPGC, avant de faire le point de la coopération entre les deux entités et de présenter certains projets nés de cette collaboration, non sans relever certaines insuffisances. Dans son propos, Son Excellence Monsieur Anderson BLANC, tout en saluant les autorités universitaires pour l’accueil, il a exprimé sa satisfaction quant à la qualité de la collaboration entre les structures canadiennes et l’UPGC. Revenant sur certaines difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de ces accords, notamment le temps de délivrance du visa aux enseignants-chercheurs, Monsieur l’Ambassadeur s’est voulu rassurant, en invitant les concernés à aviser l’ambassade le plus tôt possible pour plus de célérité dans la procédure. Madame Susan STEFFEN, a renchéri les propos de l’Ambassadeur en encourageant les enseignants-chercheurs et les chercheurs de l’UPGC à dynamiser la collaboration avec les structures canadiennes et surtout à faire des propositions innovantes dans ce sens. Lors des échanges initiés avec la communauté, plusieurs sujets d’intérêt commun ont été abordés. En plus de l’Ambassadeur, Anderson BLANC et de la Directrice Générale de l’Afrique de l’Ouest et du Maghreb, Susan STEFFEN, la délégation canadienne était également constituée de Monsieur Christian GOUR, Conseiller politique, de Monsieur Amadou KANE, Conseiller/Chef de la Coopération et de Monsieur Alexander McGILL, Chef du Programme Sahel. À cette occasion, le Secrétaire Général Adjoint, le Directeur des Ressources Humaines, le Directeur de Cabinet de Madame la Présidente, les Doyens d’UFR, le Directeur de l’IGA étaient aux côtés du Vice-Président. Le dynamisme des accords de coopération contribuera, à coup sûr à mettre l’UPGC sur la voie des grandes institutions de recherche scientifique en Afrique voire dans le monde, vœu cher à Madame la Présidente, Professeure COULIBALY Aoua Sougo.
Sercom