L’Université Peleforo GON COULIBALY (UPGC) de Korhogo a abrité les 03 et 04 juin 2025, un atelier de formation à l’intention de son personnel et de celui du CROU sur les questions de Violences Basées sur le Genre (VBG) en milieu universitaire.
Le fléau des Violences Basées sur le Genre (VBG) prend des proportions inquiétantes dans nos différentes sociétés et les espaces universitaires n’en sont pas épargnés. Fort de ce constat, les structures du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifiques (MESRS), à savoir le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI) et la Direction des Œuvres Universitaires, de la Vie Associative et du Genre (DOUVAG) ont initié cet atelier de formation dans les Universités publiques, avec l’appui technique de l’Initiative des Organismes Subventionnaires de la Recherche Scientifique (SGCI).
Le but de cette initiative est non seulement de mettre en lumière les outils et procédures de lutte contre les différentes formes de VBG ainsi que leurs conséquences, mais aussi de sensibiliser les enseignants-chercheurs, les chercheurs, les Personnels Administratifs et Techniques (UPGC/CROU-K) et les Étudiants sur les enjeux liés à la promotion du Genre.
La cérémonie d’ouverture de cette activité s’est déroulée le mardi 03 juin 2025, à la salle B de la bibliothèque de l’UPGC avec en toile de fond trois interventions majeures. Il s’agit de celle du Prof. KOUAMÉ Adonis, vice-Président en charge de la Recherche, de l’Innovation Technologique et des Relations Extérieures, représentant Professeure COULIBALY Aoua Sougo, la Présidente de l’UPGC ; celle de Dre OUATTARA Annette, au nom du Secrétaire Général du FONSTI, Dr SANGARÉ Yaya et l’allocution d’ouverture de Madame COULIBALY Mame Sagnan, Cheffe de service en charge de la promotion du Genre, représentant le Directeur de la DOUVAG, Dr SIDIBÉ Daouda.
Les différents intervenants ont relevé l’ampleur des VBG dans les universités et l’urgence d’y apporter des réponses adéquates. Ils ont également invité les participants à une franche implication lors des échanges afin de parvenir à des recommandations pertinentes.
Deux formateurs aux compétences reconnues ont animé ces sessions de formation. Ce sont Monsieur COULIBALY Ghislain et Dre YÉ Sata, tous deux experts dans le domaine du Genre.
Au cours de cet atelier, ce sont au total 90 participants (enseignants, PAT et étudiants) qui ont été formés sur les questions de VBG, à travers des sessions de formation et des ateliers interactifs autour des modules comme le cadre légal et institutionnel de lutte contre les VBG, les facteurs favorisant la persistance des VBG dans les universités, l’état des lieux des VBG dans les milieux universitaires et les méthodes d’identification et de prise en charge des victimes.
Clôturée le mercredi 25 juin 2025, à la salle B de la bibliothèque de l’UPGC, cette activité a tenu toutes ses promesses, à en croire les propos de la porte-parole des participants, Prof. TAPÉ Pulchérie. Elle a traduit la gratitude de ses pairs aux organisateurs pour l’initiative et aux formateurs pour la qualité des échanges, avant de prendre l’engagement de mettre à profit les connaissances acquises pour réduire les VBG au sein de l’UPGC.
Prof. Adonis KOUAMÉ a réitéré la gratitude de Madame la Présidente de l’UPGC, aux formateurs et aux organisateurs et félicité les participants pour la qualité des contributions. Il les a invités à être des ambassadeurs de la lutte contre les VBG au sein de l’UPGC et partout ailleurs. En vue de prendre cette problématique à bras le corps, il a annoncé la création imminente d’une cellule Genre au sein de l’UPGC à l’initiative de Madame la Présidente de l’UPGC. Cette cellule viendra appuyer, amplifier et consolider les actions du Point Focal Genre de l’UPGC en la personne de Dre DARAMCOUM Marie-Pierre.
Le mot de clôture a été prononcé par Madame COULIBALY Mame Sagnan, au nom du Directeur de la DOUVAG, le Dr SIDIBÉ Daouda.
Notons que chaque participant est réparti avec une attestation délivrée conjointement par le FONSTI et la DOUVAG.
Sercom