ORDRE INTERNATIONAL DES PALMES ACADÉMIQUES DU CAMES
Professeur COULIBALY Adama fait Chevalier de l’OIPA
Le Président de l’Université Peleforo GON COULIBALY, Professeur COULIBALY Adama a été décoré dans l’Ordre International des Palmes Académiques (OIPA), en marge de la cérémonie de clôture du 21e Concours d’Agrégation en Médecine humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine vétérinaire et production animale du CAMES qui s’est tenue le 16 novembre 2022, à Abidjan (République de Côte d’Ivoire).

Reconnaissant leurs éminents services pour le rayonnement de l’Enseignement Supérieur en Côte d’Ivoire et en Afrique, le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), à travers son Ordre International des Palmes Académiques (OIPA) a décoré des personnalités politiques ivoiriennes et celles du monde universitaire. Parmi les heureux récipiendaires, au nombre de 08, l’on compte le Président de l’Université Peleforo GON COULIBALY, Professeur COULIBALY Adama dont l’engagement en faveur d’un Enseignement Supérieur ivoirien et africain de qualité et donc compétitif reste constant. Ce sont ses qualités de bon manager doublé d’éminent Enseignant-Chercheur reconnues par les autorités ivoiriennes qui sont ainsi corroborées par le CAMES à travers cette distinction au rang de Chevalier de l’OIPA. Professeur titulaire de Biologie Cellulaire et Microbiologie, le Président COULIBALY Adama est aussi très actif sur le terrain des organisations nationales et sous-régionales de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Récemment, il a été désigné par ses pairs pour conduire les destinées du Réseau pour l’Excellence de l’Enseignement Supérieur en Afrique de l’Ouest (REESAO) ; organisation qui regroupe 7 pays et une quarantaine d’universités de l’espace UEMOA. Parmi les récipiendaires de la Côte d’Ivoire dans l’OIPA on note la présence du Professeur Adama DIAWARA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Président en exercice du Conseil des Ministres du CAMES qui a été élevé au rang de Commandeur de l’OIPA/CAMES. Il convient de rappeler que l’OIPA/CAMES, créé en 2002 à Abidjan, a été installé en avril 2003 à Kigali (Rwanda). Il a été fondé pour témoigner la reconnaissance de l’Institution aux acteurs qui ont contribué à son rayonnement en particulier et au progrès des systèmes africains d’éducation et de formation, en général. C’est également un instrument d’incitation à se lancer dans cette œuvre de construction de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Plusieurs personnalités, des techniciens de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ont été décorés depuis sa création. Pour être admis dans l’Ordre International des Palmes Académiques, il faut :
  • avoir exercé pendant quinze ans au moins des activités, publiques ou privées, civiles ou militaires, ayant comporté, directement ou indirectement, des actes distinctifs ou des services signalés pour la promotion de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche ou plus généralement de l’Éducation et de la Formation en Afrique ;
  • être âgé de trente-cinq ans au moins au moment de son admission.
Au nom du Président de la République, Chef de l’État, SEM Alassane OUATTARA et du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Patrick Jérôme ACHI, le Ministre Adama DIAWARA a rendu un vibrant hommage et adressé ses chaleureuses félicitations aux récipiendaires.
RECIPIENDAIRES DE LA COTE D’IVOIRE

Sercom


VIDEO