CEREMONIE DE LANCEMENT DE LA CARAVANE GENERATION EGALITE ET DROIT DES FEMMES A L’UPGC

 Lancée le 11 juin 2021 à l’Université Felix Houphouët Boigny d’Abidjan sous l’égide d’ONU-FEMME en lien avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, la caravane dénommée « Génération égalité et droit des femmes » a posé ses valises ce lundi 09 aout 2021 à l’Université Peleforo GON COULIBALY (UPGC) de Korhogo.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu à la salle B de la bibliothèque en présence du Dr SIDIBE Daouda, Directeur des Œuvres Universitaires, de la Vie Associative et du Genre, représentant le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, du Prof. DIOMANDE Dramane, vice-président chargé de la Pédagogie, de la Vie Universitaire, de la Recherche et de l’Innovation Technologique, représentant le Président de l’UPGC, de M. SORO Mamadou dit Koulibaly, Directeur du CROU-K, de M. Doumbia Yacouba, Responsable des programmes à ONU-FEMME, du Secrétaire Général de l’UPGC, Prof. DIABATE Donourou, ainsi que plusieurs responsables de l’UPGC, du CROU-K, de l’ONU-FEMME, d’enseignants-chercheurs, du PAT et d’étudiants.

L’objectif de cette caravane est d’accentuer la promotion du genre dans le monde universitaire et de briser les barrières en adoptant la bonne attitude dans le but d’atteindre les objectifs d’un monde égalitaire.

Ouvrant la série d’allocution, le Prof. DIOMANDE Dramane, au nom du Président de l’UPGC, a souhaité le traditionnel « FOTAMANA » à toute l’assemblée. Il a ensuite fait un état des lieux des droits de la femme dans le monde et présenté le contexte de la cérémonie. Il a aussi souligné la détermination des autorités universitaires à œuvrer pour l’égalité du genre au sein de leur Institution. Il a terminé son intervention par des remerciements à l’endroit de tous les acteurs qui ont contribué à la réussite de cette cérémonie. A sa suite, M. DOUMBIA Yacouba, au nom de la représentante résidente de l’ONU-FEMME en Côte d’Ivoire, a traduit toute sa reconnaissance aux autorités universitaires pour leur accompagnement et leur engagement dans la réussite de cette caravane de sensibilisation. Selon lui l’objectif de cette campagne est de faire de l’égalité entre les femmes et les hommes une réalité. Elle s’inscrit dans la mise en œuvre du programme d’action de Beijing de 1995 lors de la 4eme conférence mondiale sur les femmes. Pour terminer il a tenu à remercier le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, celui de la famille, de la femme et de l’enfant ainsi que le comité d’organisation pour la réussite de cette caravane. Pour clore la série d’allocution, le Dr Sidibé Daouda a, au nom du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, fait l’historique de cette caravane tout en saluant l’engagement de l’Etat de Côte d’Ivoire dans la lutte contre tout type de discrimination et en particulier celles liées à la junte féminine, il a engagé les autorités universitaires à poursuivre cette dynamique en vue d’atteindre les objectifs d’un monde égalitaire avant de déclarer ouvert la campagne génération-égalité et droit des femmes à l’UPGC.

Lors de cette cérémonie, une présentation a été faite autour du thème « Génération égalité » par M. Ouattara Kassoum, Assistant-programme à ONU-FEMME, et à sa suite Madame Anna Bailly TRAORE a animé un panel avec plusieurs panelistes issus de toutes les couches sociales de l’UPGC autour du même thème. Enfin s’en sont suivies des échanges.

Source: Service Communication

Photos: BAMBA Aminata

ONU FEMME6

ONU FEMME3

ONU FEMME5