CEREMONIE DE RECEPTION PROVISOIRE DU BATIMENT PRINCIPAL DE L’OBSERVATOIRE DE RECHERCHE EN ENVIRONNEMENT DE NAMBEKAHA (OREN)

 Le président de l’Université Peleforo Gon Coulibaly, Professeur COULIBALY Adama a procédé à la réception provisoire du bâtiment principal de l’Observatoire de Recherche en Environnement de Nambékaha (OREN) le vendredi 24 septembre 2021. Cette cérémonie de réception a regroupé sur le site de Nambékaha, le président de  l’UPGC et ses collaborateurs, le coordonnateur du projet, le représentant de l’UCP à Korhogo, le gestionnaire C2D de l’IRD, le contrôleur financier, le représentant de l’entreprise qui a exécuté les travaux,  les enseignants-chercheurs, le personnel administratif et technique et le chef du village de Nambékaha accompagné de plusieurs notables.

La cérémonie a commencé par un briefing durant lequel, le Professeur COULIBALY Adama a remercié le chef du village et les populations de Nambékaha pour avoir accepté de mettre ce site à la disposition de l’UPGC pour la réalisation de l’observatoire et pour les bénédictions formulées pour la réussite du projet. A sa suite, le représentant de l’UCP a présenté les caractéristiques techniques du bâtiment.

Après les différentes interventions, les participants à la cérémonie de réception provisoire ont fait une visite interne et externe de l’infrastructure à la satisfaction de tous.

Vu la qualité des travaux réalisés et les respects des clauses du contrat par l’entreprise, les participants ont procédé à la réception provisoire des travaux de construction du bâtiment principal de l’OREN et la remise des clés à l’UPGC.

Pour rappel, la création de l’observatoire de recherche en environnement de Nambékaha est un projet qui bénéficie d’un financement de l’AFD à travers le C2D (Contrat de Désendettement et de Développement) dans le cadre du volet 2 du programme AMRUGE-CI2 (Appui à la Modernisation et à la Réforme des Universités et Grandes Écoles) notamment son sous-volet 3 : Appui à la création d’un observatoire de recherche. Il est mis en œuvre par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’Université Peleforo GON COULIBALY (UPGC) de Korhogo.

L’OREN dont la coordination est assurée par Dr. SILUE Siélé, sera spécialisé dans la production et la diffusion de données et d’informations sur l’environnement et les ressources naturelles. Son objectif est de contribuer au développement durable en aidant à la prise de décision à plusieurs niveaux et dans différents secteurs (gouvernement central, exécutifs locaux, organisations communautaires de base, organisations non gouvernementales, partenaires au développement). Les recherches menées à l’OREN contribueront à la compréhension des mécanismes fondamentaux des systèmes naturels, à la reconstitution de leur origine et de leur évolution, à l’étude des interactions de ces systèmes naturels avec les activités humaines. En effet, la valeur ajoutée escomptée est le renforcement du dispositif d’observation et de recherche de la Côte d’Ivoire et de la sous-région, indispensable pour la valorisation et le développement durable des zones de savanes soudanaises.

Source : Service Communication

Photos : N'Dri Anicet Patrick

DSC 3534

DSC 3550

DSC 3571

DSC 3590

DSC 3601

DSC 3619