LANCEMENT DES ACTIVITÉS DU PARTENARIAT UPGC/AGRIFER A L’UPGC DE KORHOGO

Dans le cadre de l’amélioration de la professionnalisation des étudiants de l’IGA, et sous l’impulsion des responsables de l’UPGC, une signature de convention a eu lieu entre l’UPGC et la structure, AGRIFER le 21 juillet 2020. Pour matérialiser cette collaboration, une cérémonie de lancement des activités s’est tenue ce vendredi 10 septembre 2021 à l’UPGC.
La cérémonie s’est déroulée en amphi C en présence de la Secrétaire Générale Adjointe de l’UPGC Madame N’GUESSAN Madeleine, représentant le Président de l’UPGC, du Directeur de Cabinet du Président de l’UPGC, Dr BALLE Romaric, du Dr DIOMANDE Loua, Directeur Adjoint de l’IGA, du Directeur Général de la structure AGRIFER Monsieur WEERHEIJM Ferdinand, du Responsable Afrique de l’ouest du semencier RIJK ZWAAN, Monsieur GUIET Christophe, des Doyens et vice-Doyens, des représentants de Directeurs Régionaux de structures publiques (MIRA, CNRA ANADER...), d’enseignants-chercheurs, du PAT, d’étudiants, de membres et responsables de coopératives agricoles.
L’objectif majeur de cette activité était de lancer officiellement les activités inhérentes au partenariat UPGC/AGRIFER, en initiant une visite de la parcelle de démonstration et de formation sise au jardin botanique de l’UPGC.
Dans son allocution, le Directeur-Adjoint de l’IGA, au nom du Directeur de l’IGA et président du comité d’organisation, a souhaité la bienvenue à tous les participants. Tout en situant le contexte de la rencontre il a aussi fait le tour d’horizon du partenariat UPGC-AGRIFER. A sa suite, le Directeur Général de AGRIFER, s’est réjoui du partenariat entre sa structure et l’UPGC. Il a par ailleurs ressassé les conditions qui ont conduit à ce partenariat.
Au nom du Président de l’UPGC, la Secrétaire Générale Adjointe de l’UPGC, a félicité les organisateurs de cette cérémonie, tout en invitant à perpétuer ce type de partenariat, elle a encouragé les acteurs du monde agricole à plus d’ardeur et d’abnégation pour des résultats probants.
Au terme des allocutions, une visite guidée au jardin botanique a permis de découvrir les fruits de la matérialisation du partenariat UPGC/AGRIFER ainsi que celui du semencier RIJK ZWAAN. Une parcelle expérimentale de 500 m2, alimentée par un forage a suscité la curiosité des participants.
A la fin de la visite, une présentation de la structure AGRIFER a été faite à l’assemblée, s’en sont suivis les échanges. La cérémonie a pris fin autour de 13 heures 30 minutes après la photo de famille et un cocktail.
 
Source: service communication
Photos: BAMBA Aminata
AGRIFER 1
 
AGRIFER 3
 
AGRIFER 4
 
AGRIFER 9
 
AGRIFER 5
 
AGRIFER 8
 
AGRIFER 7