SESSION DE FORMATION DES ENSEIGNANTS A LA MISE EN LIGNE DES COURS A L’UPGC DE KORHOGO (CÔTE D’IVOIRE)

 Le mardi 27/07/2021, a eu lieu à l’Université Peleforo GON COULIBALY la cérémonie d’ouverture de la première session de formation des enseignants à la mise en ligne des cours. Cette formation est assurée par la Cellule Techno-Pédagogique (CTP) de l’UPGC dans le cadre du projet « Appui à la formation des enseignants et à la mise en ligne des cours », financé par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

Cette cérémonie, présidée par le Professeur COULIBALY Adama, Président de l’UPGC s’est tenue à la salle multimédias du bloc TD/TP, en présence des Vice-Présidents, du Secrétaire Général, de la Secrétaire Générale Adjointe, du Directeur du Cabinet et du Conseiller Technique du Président de l’UPGC, des Doyens d’UFR, du Directeur de l’Institut de Gestion Agropastorale, des Vice-Doyens et d’Enseignants-Chercheurs. La cérémonie a été marquée par trois interventions : le mot de bienvenue du Président de la Cellule Techno pédagogique (CTP), Dr N’GOHISSE Konan Firmin, la présentation du Projet par le Coordonnateur du Projet, le Prof. DIOMANDE Dramane, Vice-président de l’UPGC en charge de la Pédagogie et le discours d’ouverture du Président de l’UPGC, le Prof. COULIBALY Adama.

Dans sa prise de parole, le Président de la CTP, par ailleurs chef de fils des formateurs a souhaité la bienvenue aux invités et aux participants et a remercié le Président de l’UPGC pour la création de la CTP.

Dans sa présentation, le Coordonnateur du projet, Prof. DIOMANDE Dramane a indiqué que le projet permettra la formation de quarante (40) Enseignants provenant des trois UFR et de l’Institut de Gestion Agropastorale. Cette formation se fera en deux groupes de 20 enseignants. La session du premier groupe se tiendra du 26 au 29 juillet 2021, et celle du second du 02 au 06 août 2021. La formation qui sera assurée par une équipe de quatre membres (deux enseignants-formateurs et deux administrateurs de la plateforme) portera sur la scénarisation, la conception et la mise en ligne de leurs cours sur une plateforme MOODLE. Le Coordonnateur du projet a aussi souligné que ces formateurs ont été formés au cours d’une visioconférence organisée par l’AUF et le CAMES,  sur la période allant du 21 au 26 juillet 2021.

Dans son discours d’ouverture le Président de l’UPGC a fait un bilan des actions menées en vue de rendre le e-learning effectif à l’UPGC. Il s’agit, entre autres, de la création de la Cellule Techno pédagogique (Décision N°004/MESRS/UPGC/PR du 1er février 2021), de la formation, du 30 juin au 10 juillet 2021, de plus de 250 enseignants au e-learning, soit plus de 50 % du corps enseignant et des négociations en cours avec des opérateurs de téléphonie pour la mise à disposition de data pour étudiants à des coûts supportables. Le Président a ensuite remercié et félicité la Cellule Techno pédagogique pour la soumission de la candidature et pour sa sélection, remercié l’AUF pour le financement du projet, et  adressé ses vives félicitations aux enseignants sélectionnés et les a invité à plus de concentration dans l’application des enseignements reçus. Il a enfin déclaré ouverte la session de formation.

Source: Service communication

Photos: ZAHO Jerome

E Lear

E Lear1

E Lear2

E Lear3

E Lear4

E Lear5