L’Université Peleforo GON COULIBALY (UPGC) de Korhogo a abrité les 24, 25 et 26 juillet 2025 un colloque international pluridisciplinaire sur la problématique des transports et des pratiques de transport dans les villes secondaires des Suds. L’ouverture et la clôture de cette activité se sont déroulées dans la salle B de la Bibliothèque de cette université.
Dans le but de fournir une tribune pour examiner les enjeux liés aux infrastructures et aux pratiques de transport dans les villes secondaires des Suds, les enseignants-chercheurs et chercheurs du département de Géographie de l’UPGC, en lien avec les autorités universitaires, ont organisé un colloque international pluridisciplinaire autour du thème : « Les transports et les pratiques de transport dans les villes secondaires des Suds ». Cette activité scientifique a mobilisé plus de 210 participants venus de Burkina-Faso, du Sénégal et du Togo.
Lors de l’ouverture des travaux, le Président du Comité d’Organisation, Dr (MC) ZOUHOULA BI Marie Richard a d’abord situé le contexte de l’activité, avant d’égrener les objectifs recherchés. Quant au Dr (MC) KONAN Kouamé Hyacinthe, Doyen de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) des Sciences Sociales, tout en témoignant sa gratitude à Madame la Présidente de l’UPGC, Professeure COULIBALY Aoua Sougo, pour son appui à la réussite de cette organisation, a salué la présence des délégations étrangères et invité les participants à apporter des contributions significatives au cours des travaux. Dans son mot d’ouverture, Dr ZOUZOU Bi Goly Richard, Secrétaire Général adjoint de l’UPGC, représentant Madame la Présidente de l’UPGC, Professeure COULIBALY Aoua Sougo, a invité l’assemblée à observer une minute de silence à la mémoire du Professeur COULIBALY Adama, premier Président de l’UPGC, décédé récemment. Il a ensuite traduit la joie de l’institution d’abriter cet événement scientifique majeur, non sans souhaiter le traditionnel « FOTAMANA » du peuple sénoufo à toutes les délégations. Abordant la question de la pertinence du thème des travaux, Dr ZOUZOU BI a indiqué que sa pertinence était essentielle pour le développement des villes des Suds. Il a terminé son propos en fondant l’espoir que ce colloque apporte des recommandations objectives aux défis des transports dans les villes secondaires des Suds.
Le ton des travaux a été donné à travers une conférence inaugurale dite par le Dr (MC) ZOUHOULA BI Marie Richard sur le thème « LOTI (Loi d’Orientation du Transport Intérieur) et les transports publics à Korhogo ». Aux termes de ces deux journées d’interactions, il ressort du rapport de synthèse, lu par Dr SIYALI Wanlo innocents, que cette rencontre scientifique hybride a atteint ses objectifs à tous les niveaux. Ce sont au total 96 communications qui ont été faites, dont 56 en présentiel et 40 en ligne, autour des 04 axes de recherche abordés lors du colloque.
Ces axes thématiques sont les suivants : Axe 1 : Infrastructures de transport et développement urbain ; Axe 2 : pratiques de mobilité, sécurités routières et stratégies d’adaptation ; Axe 3 : Transport durable et inclusion sociale ; Axe 4 : Innovations et solutions locales. Par ailleurs, plusieurs recommandations ont été faites à la fin de chaque session-atelier.
Prononçant le mot de clôture de ce colloque au nom de Professeure COULIBALY Aoua Sougo, Présidente de l’UPGC, le Dr (MC) KONAN Kouamé Hyacinthe, a exprimé sa satisfaction face à la conduite des travaux. Tout en réitérant sa gratitude aux délégations étrangères, le Doyen a émis le vœu que les décideurs mettent les recommandations formulées en pratique, pour le bien-être du secteur des transports dans les villes secondaires des Suds.
Notons que les participants à ce colloque étaient de qualités diverses : enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants, mastérants, autorités académiques et acteurs du monde des transports en Côte d’Ivoire. Chaque communicant est reparti avec une attestation de participation.
SERCOM
Contacts utiles
- Standard (+225) 01 71 51 58 59 / 07 48 61 71 14
- E-mail info@upgc.edu.ci
- Scolarité (+225) 07 87 26 86 82 / 07 57 34 19 59
- CFC (+225) 07 78 88 81 51 / 07 58 72 62 88
- Antenne Abidjan (+225) 01 40 21 37 02