Dix jours après sa disparition [il est décédé le samedi 19 juillet] Professeur Adama COULIBALY a reçu l’hommage du monde académique et universitaire ce mardi 29 juillet 2025. La veillée académique, qui s'est déroulée sur l'esplanade de la présidence de l'université Félix Houphouët-Boigny a rassemblé (presque tout) le monde universitaire, dont le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof. Adama DIAWARA. Quelques membres de l’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d'Afrique et des Diasporas Africaines (ASCAD) auxquels se sont joints des députés, le défunt ayant été, par ailleurs, membre de l’Assemblée nationale, ont complété cet aréopage réuni pour saluer la mémoire du président honoraire de l’Université Peleforo GON COULIBALY (UPGC)de Korhogo.
C’est au président de l’UFHB, Prof. BALLO Zié, qu’il est revenu, en premier, de dire les qualités humaines et professionnelles du défunt. « Personnage multidimensionnel, le parcours du Professeur COULIBALY Adama est inspirant et riche d’expériences », a-t-il exprimé, la voix étreinte par l’émotion. « Sur le plan universitaire, il a marqué ses acteurs et tous ceux qui s’intéressent aux choses de l’esprit, d’une manière impressionnante à travers des productions scientifiques de qualité et l’encadrement de bon nombre d’étudiants », a-t-il ajouté. « Sa disparition marque profondément l’Université Félix Houphouët-Boigny, mais au-delà, toute la communauté universitaire nationale et internationale car le Professeur COULIBALY Adama était un sachant et un savant qui a rédigé et corédigé plus de 260 articles », a fait remarquer le président BALLO Zié. A sa famille, il dira : « Vous pouvez être fier de l'homme qu'il a été ».
A sa suite, le Directeur de l'UFR Biosciences (à laquelle appartenait le disparu), Prof. CHERIF Mamadou, a salué « une figure marquante de la communauté universitaire, un enseignant chercheur dévoué et passionné, un homme remarquable qui a consacré sa vie à l'enseignement et à la recherche ».
Dr KOUASSI Adjoua Madeleine, Secrétaire générale de l'université Peleforo GON COULIBALY de Korhogo, université dont Prof. COULIBALY Adama a été le président de septembre 2012 à mai 2023, n’a pas tari d’éloges sur les qualités de l’homme. « Il a été bien plus qu'un président d'université », a-t-elle témoigné. « Éminent enseignant chercheur, scientifiquement dense, son héritage est immense. Nous lui rendons hommage pour son implication dans l'excellence académique », a-t-elle exprimé.
Les hommages de l'ASCAD par Traoré Dossahoua et du Député, Prof. Paul N’GUESSAN-Bechié ont constitué d’autres temps forts de cette veillée académique. Ses anciens étudiants, Dr OUATTARA Bazoumana, Dr LEBRI Marius et ANGOUA Mauricette, en instance de soutenance de sa thèse, ont ajouté leurs voix à celles de tous ceux qui pleurent Prof. COULIBALY Adama.
Au nom de la famille éplorée, Prof. COULIBALY Lacina, par ailleurs président de l’Université Polytechnique de Man, a salué le monde universitaire pour cette veillée académique. « Le dimanche 3 août auront lieu les sacrifices du 7e jour à la mosquée de la Riviera Golf », a-t-il informé.
Prof. COULIBALY Adama a été inhumé le samedi 26 juillet à Gbamelédougou, son village natal, dans la région du Hambol.
Source : Page Facebook de l'Université Félix Houphouët-Boigny Abidjan-Cocody
Contacts utiles
- Standard (+225) 01 71 51 58 59 / 07 48 61 71 14
- E-mail info@upgc.edu.ci
- Scolarité (+225) 07 87 26 86 82 / 07 57 34 19 59
- CFC (+225) 07 78 88 81 51 / 07 58 72 62 88
- Antenne Abidjan (+225) 01 40 21 37 02