L’Université Peleforo GON COULIBALY (UPGC) de Korhogo a abrité les 29, 30, 31 juillet et 1er août 2025, le concours Design Sprint universitaire. Pilotée par la structure CDC-CI Capital, cette activité a eu pour cadre la salle B de la Bibliothèque de ladite université.
Pour résoudre le problème de l’employabilité des jeunes diplômés, l’État de Côte d’Ivoire a mis en place des mécanismes, parmi lesquels le Programme d’Appui à l’Écosystème des Startups en Côte d’Ivoire, dont l’objectif est de structurer un environnement entrepreneurial performant, inclusif et durable. Le Design Sprint constitue l’un des axes stratégiques de ce Programme.
Dans l’optique de mobiliser à terme plus de mille étudiants issus des Universités et Grandes Écoles publiques et privées du pays, le concours Design Sprint vise à identifier, accompagner et valoriser les meilleures idées entrepreneuriales portées par ces étudiants afin de faire émerger des idées innovantes autour des grandes problématiques nationales (énergie, sécurité alimentaire, technologie etc.)
L’étape de l’UPGC a mis en compétition 18 équipes, dont trois venues de Bouaké, une venue d’Odienné, deux du Groupe ETIC-Korhogo et 12 de l’UPGC. Le mot d’ouverture a été dit par le Professeur DIARRASSOUBA Nafan, vice-Président en charge de la Pédagogie et de la Vie Universitaire, au nom de Madame la Présidente de l’UPGC, Professeure COULIBALY Aoua Sougo. Dans son intervention, le vice-Président tout en exprimant sa gratitude aux initiateurs de ce programme, a relevé son importance dans la perspective de l’insertion professionnelle des diplômés, avant d’inviter les bénéficiaires à y participer activement.
La compétition consistait, pour chaque équipe, à proposer une solution innovante à un défi existentiel dans une entreprise donnée, sous la supervision de coachs universitaires (13 au total dont 9 issus de l’UPGC). Ainsi, pendant quatre jours d’interactions, meublés de formation aux rudiments du Design Sprint, de mise en œuvre d’idée-projet et de grand oral devant le jury, les participants ont fait montre de tout leur talent en matière d’entrepreneuriat. Les résultats devraient être rendus public très prochainement.
Les responsables du Service des Stage et Insertion Professionnelle et du Pôle Étudiant-Entrepreneur, qui ont piloté cette activité, de même que les initiateurs ont exprimé leur satisfaction pour la bonne tenue des travaux. Ils n’ont surtout pas manqué de saluer la disponibilité des autorités de l’UPGC et ont réitéré leur profonde gratitude à l’endroit de Madame la Présidente, Professeure COULIBALY Aoua Sougo, pour son engagement et ses actions visant à améliorer l’insertion professionnelle des diplômés de son institution.
SERCOM
Contacts utiles
- Standard (+225) 01 71 51 58 59 / 07 48 61 71 14
- E-mail info@upgc.edu.ci
- Scolarité (+225) 07 87 26 86 82 / 07 57 34 19 59
- CFC (+225) 07 78 88 81 51 / 07 58 72 62 88
- Antenne Abidjan (+225) 01 40 21 37 02