Les 15 et 16 octobre 2025, l’Université Peleforo GON COULIBALY (UPGC) a abrité un atelier national sur la chaîne de valeur du maïs, à l’initiative de la Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation. L’ouverture et la clôture de cette activité se sont déroulées à la salle B de la Bibliothèque de cette institution, en présence des acteurs de la filière.

En lien avec les autorités de l’UPGC, la Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation (DGRI), tenue par le Professeur KONÉ Tidiani, à travers sa Direction en charge de la Valorisation et de l’Innovation, a convié les acteurs de la chaîne de valeur maïs a une réflexion sur le renforcement de la compétitivité et de la durabilité de cette filière.

Cette initiative vise à créer un cadre de concertation et de collaboration entre les acteurs de la filière maïs en Côte d’Ivoire, afin de renforcer les liens de partenariat entre la recherche, l’innovation et les acteurs socio-économiques.

L’ouverture de cette activité a été marquée par trois allocutions. D’abord le mot de bienvenue de Madame la 3e adjointe au Maire, Dre SORO Fara, ensuite le mot de Professeure COULIBALY Aoua Sougo, Présidente de l’UPGC, qui a été dit par Dr (MC) KOUAMÉ Adonis, Vice-Président en charge de la Recherche, de l’Innovation Technologique et les Relations Extérieures. Enfin, il est revenu au Professeur KONÉ Tidiani, Directeur Général de la Recherche et de l’Innovation (DGRI), de prononcer le mot d’ouverture des travaux. Tous les intervenants ont salué cette lumineuse initiative avant de rappeler la place prépondérante qu’occupe le maïs dans le quotidien des peuples africains en général et des Ivoiriens en particulier. Ils ont, par ailleurs, invité les participants à la bonne conduite des travaux afin de déboucher sur des recommandations pertinentes pour un mieux-être de la filière.

L’atelier a démarré par une conférence inaugurale prononcée par le Dr (MC) N'GUESSAN Kouamé Antoine, enseignant-chercheur à l’Unité de Formation et de Recherche des Sciences Biologiques de l’UPGC, autour du thème « Le maïs, levier stratégique pour la sécurité alimentaire et le développement économique en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest : défis, opportunités et perspectives ». Cet exposé a permis de mettre en lumière l’importance de cette céréale, les défis auxquels elle est confrontée, les opportunités et les perspectives qu’elle offre. Par la suite, ce sont au total trois panels traitant des problématiques telles que : « Production et productivité du maïs ; Transformation, stockage et qualité ; Marchés, partenariats et innovation » qui ont été animés par les participants. Des travaux en groupe thématique sur la production, la transformation et la commercialisation ont également été effectués puis restitués en plénière.

En fermeture de rideau, le jeudi 16 octobre 2025, les participants ont élaboré une feuille de route pour la mise en œuvre des actions prioritaires et le mécanisme de suivi. Lecture du rapport final de l’atelier, remise symbolique d’attestations de participation et mot de clôture du Professeur KONÉ Tidiani étaient les grandes articulations de la cérémonie de clôture, en présence de Madame la Secrétaire générale de l’UPGC, Dre KOUASSI Adjoua Madeleine.

Dans son mot de fin, Monsieur le Directeur Général de la Recherche et de l’Innovation a traduit toute sa gratitude à Madame la Présidente de l’UPGC, Professeure COULIBALY Aoua Sougo pour sa bienveillance, son accueil et son concours à la bonne tenue de cette activité scientifique. Il a également félicité les participants pour la qualité des interactions mais aussi et surtout pour la pertinence des propositions faites. Professeur KONÉ Tidiani a terminé son propos en invitant les acteurs à la mise en œuvre rigoureuse des recommandations formulées.

Notons que cet atelier national sur la chaîne de valeur du maïs a enregistré la présence d’une soixantaine de participants du monde universitaire, agricole, industriel et de la société civile, venus de toutes les régions de Côte d’ivoire.



SERCOM

Contacts utiles

  • Standard (+225) 01 71 51 58 59 / 07 48 61 71 14
  • E-mail info@upgc.edu.ci
  • Scolarité (+225) 07 87 26 86 82 / 07 57 34 19 59
  • CFC (+225) 07 78 88 81 51 / 07 58 72 62 88
  • Antenne Abidjan (+225) 01 40 21 37 02