
Sous le parrainage de l’Honorable Député-Maire de M’Bengué, Monsieur Ali-Kader COULIBALY, l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) des Lettres et des Arts de l’Université Peleforo GON COULIBALY (UPGC) a organisé le lundi 02 février 2026, la traditionnelle cérémonie mensuelle de salut aux couleurs instituée dans cette université. En présence des autorités universitaires, la participation de plusieurs élus des Régions du Poro et du Tchologo a rehaussé la solennité de la cérémonie.
Devenue une institution à l’UPGC sous le leadership de Madame la Présidente, Professeure COULIBALY Aoua Sougo, la traditionnelle cérémonie de salut aux couleurs, qui met à contribution les structures de l’UPGC à tour de rôle, a permis de mettre en lumière les talents de l’UFR des Lettres et des Arts, à l’occasion de la 5e édition, placée sous le thème : « La culture de l’Unité, de la Discipline et du Travail ».
En présence de plusieurs élus locaux, de Monsieur COULIBALY Lazani, représentant le Parrain, du Sénateur Bamoudien TRAORÉ, premier Vice-Président du Conseil Régional du Tchologo, du troisième Vice-Président du Conseil Régional du Poro, Monsieur Madou Plé COULIBALY, de Monsieur le Directeur du CROU de Korhogo, Monsieur Zié COULIBALY, par ailleurs Président d’honneur de la cérémonie, cette édition a tenu toutes ses promesses. De la montée du drapeau, en passant par l’exécution de l’hymne national, jusqu’aux différentes prestations artistiques, tout a été pensé, conçu et mis en œuvre avec dextérité.
Le Doyen de l’UFR des Lettres et des Arts, Dr (MC) SILUÉ Gnélébélougo, lors de son intervention a invité la communauté à s’approprier les valeurs de notre devise nationale, car : « c’est à ce prix que nous formerons des cadres compétents, des citoyens responsables et des leaders de demain », dira-t-il.
Professeure COULIBALY Aoua Sougo, tout en témoignant sa gratitude à l’endroit des autorités présentes pour leur soutien constant et sans faille, indiquera que : « cette cérémonie nous rappelle que notre mission universitaire transcende la simple transmission du savoir. Nous formons des bâtisseurs de la Côte d’Ivoire de demain, des citoyens imprégnés des valeurs cardinales de notre devise ». Elle a, par ailleurs, annoncé dans la foulée la signature de conventions de partenariat entre l’UPGC et trois structures que sont le Conseil Régional du Tchologo, l’Université Internationale des Sciences Agricoles et Technologies (USAT) de Bouaké, et l’entreprise agricole KONE DIVERSIFY BUSINESS.
Quant au représentant du parrain, il a traduit sa fierté d’être aux côtés de l’UPGC pour sacrifier à cette bienveillante tradition, matérialisant ainsi l’attachement à la mère patrie et à ses valeurs. Il a également réaffirmé sa disponibilité à accompagner l’université, non sans donner des conseils à chaque corporation afin d’être des citoyens modèles au service de la Nation. Le Directeur du CROU-K, abondant dans le même sens que ses prédécesseurs, a réitéré son engagement à travailler de concert avec les autorités de l’UPGC pour améliorer les conditions de vie des étudiants, gage d’un bon apprentissage.
Prestations artistiques, danses traditionnelles, démonstration d’arts martiaux, sketch et remise symbolique de pagnes du 08 mars, ont agrémenté cette manifestation.
La prochaine cérémonie qui se tiendra le lundi 02 mars 2026, mettra à l’œuvre l’UFR des Sciences Biologiques.
SERCOM
Contacts utiles
- Standard (+225) 01 71 51 58 59 / 07 48 61 71 14
- E-mail info@upgc.edu.ci
- Scolarité (+225) 07 87 26 86 82 / 07 57 34 19 59
- CFC (+225) 07 78 88 81 51 / 07 58 72 62 88
- Antenne Abidjan (+225) 01 40 21 37 02



















