Le lundi 02 février 2026, Madame la Présidente de l’Université Peleforo GON COULIBALY, Professeure COULIBALY Aoua Sougo, a procédé à la signature de trois conventions de partenariat à la salle de Conseil de la Présidence de cette Université. C’était en présence des responsables des structures concernées.

Le Conseil Régional du Tchologo (CRT), l’Université des Sciences Agricoles et Technologies (USAT) de Bouaké et l’entreprise KONE DIVERSIFY BUSINESS sont les trois structures qui viennent de sceller un partenariat avec l’UPGC dans le cadre de leurs différentes activités. L’objectif visé selon les différents signataires, c’est de renforcer la collaboration en initiant des actions communes dans l’intérêt des formateurs, mais surtout des apprenants.

Dans son propos préliminaire, Professeure COULIBALY Aoua Sougo, tout en souhaitant le traditionnel « FOTAMANA » aux différents partenaires, a traduit sa fierté d’être actrice d’un tel moment qu’elle qualifiera de jour « historique pour l’UPGC » et ces partenariats d’« opportunités stratégiques ». En outre, elle précisera que : « ces partenariats sont les piliers sur lesquels nous bâtirons l’UPGC de demain : une université ancrée dans son territoire, connectée au monde académique et ouverte sur le secteur économique ». Madame la Présidente a clos son propos en rassurant ces nouveaux partenaires en ces termes : « À vous nos trois partenaires, j’exprime notre profonde gratitude et notre détermination à faire de ces accords des réussites exemplaires ».

Prenant la parole, le Vénérable Bamoudien TRAORÉ, Sénateur et premier Vice-Président du Conseil Regional du Tchologo, par ailleurs fondateur de l’Université des Sciences Agricoles et Technologies (USAT) de Bouaké, a d’abord exprimé sa gratitude aux autorités universitaires pour la qualité de l’accueil, avant de dire l’importance pour les deux structures qu’il représente de nouer un tel partenariat avec l’UPGC, non sans traduire les cordiales salutations du Vice-Premier Ministre et Président du Conseil Régional du Tchologo, Monsieur Téné Birahima OUATTARA à l’ensemble de la communauté universitaire.

Pour le Directeur Général de l’Entreprise KONE DIVERSIFY BUSINESS, Monsieur KONÉ Tiefing, ce partenariat permettra à coup sûr d’insuffler une dynamique nouvelle dans l’employabilité des étudiants de l’UPGC et dans le développement de la recherche dans le secteur agricole.

La mise en œuvre concrète de ces partenariats d’une durée de cinq (5) ans, renouvelable par tacite reconduction, permettra aux différentes parties, entre autres :

  • de faciliter les échanges d’information ;
  • d’encadrer les étudiants stagiaires ;
  • de réaliser des projets communs ;
  • de valoriser l’innovation et l’insertion professionnelle ;
  • de stimuler la recherche collaborative en favorisant des projets communs ;
  • de favoriser le transfert de technologie ;
  • de valoriser des résultats scientifiques …
C’est dans une ambiance empreinte de convivialité que ces signatures ont été apposées. Dans cette veine, plusieurs conventions sont en vue, notamment avec le Conseil Régional de la Bagoué et Atlantique Fondation. L’acte de signature est prévu en marge du Festival du Porlahla qui se tiendra du 05 au 07 février 2026 à Kouto. Il est bien de noter que l’UPGC assure la présidence des assises scientifiques dudit Festival, les 03 et 04 février 2026.

SERCOM

Contacts utiles

  • Standard (+225) 01 71 51 58 59 / 07 48 61 71 14
  • E-mail info@upgc.edu.ci
  • Scolarité (+225) 07 87 26 86 82 / 07 57 34 19 59
  • CFC (+225) 07 78 88 81 51 / 07 58 72 62 88
  • Antenne Abidjan (+225) 01 40 21 37 02