
La ville de Kouto, située dans le septentrion ivoirien abritera les 05, 06 et 07 février 2026, la troisième édition du festival Porlahla. En marge des festivités, des travaux scientifiques tenus les 03 et 04 février ont été présidés par Madame la Présidente de l’UPGC, Professeure COULIBALY Aoua Sougo.
Fidèle à sa vocation de contribuer au développement de sa zone d’implantation, les autorités de l’Université Peleforo GON COULIBALY (UPGC) ont répondu favorablement à l’invitation des organisateurs du Festival Porlahla, en acceptant d’assurer la présidence desdites assises.
À la tête d’une forte délégation d’Enseignants-Chercheurs et de Chercheurs, Professeure COULIBALY Aoua Sougo a pris toute sa part au lancement et au déroulement des travaux en présence du Commissaire Général de ce festival, le Ministre KONÉ Bernard Dossongui. Le Comité scientifique a également bénéficié du soutien d’experts venus des universités ivoiriennes, du Burkina Faso, du Mali et des États-Unis, avec l’appui financier de la Fondation Atlantic Group. Après l’ouverture des travaux fait en présence des autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses de la ville. Ce sont au total trois (03) Conférences et 19 panels en lien avec la thématique du festival qui ont meublé les assises scientifiques de cette édition 2026 du festival Porlahla.
La première conférence dite par le Professeur OUATTARA Tiona de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody s’articulait autour du thème : « Le peuple sénoufo dans l’histoire ouest-africaine : origines, migrations et espaces culturels ». Ce sont, au total, six (06) communications qui ont été présentées relativement à cette problématique.
Quant à la deuxième conférence, elle a été prononcée par le Professeur COULIBALY Amara venu de l’Université Alassane OUATTARA de Bouaké sur le thème : « Le Porlahla, le cultuel et le culturel : herméneutique sur le peuple senàw et défis contemporains ». Comme le premier panel, le second a également mobilisé six (06) communications.
Enfin, la dernière conférence portant sur le thème : « Brassage culturel et alliances interethniques », a été animée par le Professeur Méké MÉITÉ, Président de l’Université Polytechnique de San Pedro. Les communications de ce dernier panel sont au nombre de sept(07).
Les discussions et les échanges au terme de chaque panel ont permis de comprendre et de faire des contributions pour le développement de la culture Sénoufo. Au terme des travaux, plusieurs recommandations ont d’ailleurs été faites et consignées dans le rapport général des assises. À en croire les participants, les assises scientifiques de cette édition du Porlahla ont été enrichissantes avec l’espoir que ce festival connaitra de beaux jours pour le bonheur des peuples sénoufo en particulier, mais pour la culture africaine en général.
Notons qu’en marge de ces assises, Professeure COULIBALY Aoua Sougo a procédé à la signature de deux conventions de partenariat, avec le Conseil Régional de la Bagoué et la Fondation Atlantic Group. Une autre preuve du dynamisme de l’UPGC dans sa quête perpétuelle vers l’Excellence académique.
SERCOM
Contacts utiles
- Standard (+225) 01 71 51 58 59 / 07 48 61 71 14
- E-mail info@upgc.edu.ci
- Scolarité (+225) 07 87 26 86 82 / 07 57 34 19 59
- CFC (+225) 07 78 88 81 51 / 07 58 72 62 88
- Antenne Abidjan (+225) 01 40 21 37 02











