BIOGRAPHIE
Adja Ferdinand VANGA est
Professeur Titulaire de Sociologie du Développement (CAMES). Il a un Doctorat (Thèse unique) ès Sciences et Gestion de l’Environnement, Spécialité : Sociologie de l’Environnement et du Développement Durable, obtenu à l’UFR Sciences et Gestion de l’Environnement de l’Université d’Abobo-Adjamé (Actuelle UNA).
Professeur VANGA a occupé plusieurs fonctions, tant au niveau administratif qu’au niveau scientifique, aussi bien au plan national qu'international. Il est actuellement le Président de la Commission Institutionnelle CCI du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), au niveau de l’Université Peleforo GON COULIBALY (UPGC) Korhogo ; et Co-responsable de l’axe socio-économique (en binôme avec un sociologue de l’IRD France) du projet international « Observatoire de Recherche en Environnement de Nambékaha (OREN, Nord de la Côte d’Ivoire), financé par la Coopération française.
Depuis octobre 2012, il est le Vice-Président de l’Université Peleforo GON COULIBALY en charge de la Planification, de la Programmation et des Relations Extérieures.
MISSIONS
Le Vice-président en charge de la Recherche, de l'Innovation Technologique et des Relations Extérieures coordonne les services suivants :
- le Service de la Recherche et de l'Innovation Technologique ;
- le Service de la Valorisation des Résultats de la Recherche et de l'Innovation Technologique ;
- le Service de la Documentation, de l’Information Scientifique et Technique et du Numérique ;
- le Service de la Coopération Interuniversitaire et des Relations Extérieures.
Le Service de la Recherche et de l’Innovation Technologique est chargé d’animer l'ensemble des activités de recherche et d'innovation technologique de l’Université. Il assure, notamment :
- la structuration et la coordination des activités de recherche et d’innovation technologique ;
- la rationalisation de l'acquisition et de la gestion des équipements scientifiques ;
- le développement des partenariats ;
- le renforcement du rôle de l’université au sein des réseaux de recherche et d’innovation technologique nationaux et internationaux.
Le Service de la Valorisation des Résultats de la Recherche et de l'Innovation Technologique est chargé de stimuler et d’accompagner l'innovation technologique. Il assure, notamment :
- la valorisation des résultats de la Recherche et de l'Innovation Technologique ;
- la mise en place d'une politique de la propriété intellectuelle ;
- la mise en place d’une stratégie d’innovation ;
- la transformation des prototypes issus de la recherche en produits et services ;
- le renforcement des liens recherche-industrie.
Le Service de la Documentation, de l’Information Scientifique et Technique et du Numérique est chargé de la conduite de la politique documentaire. Il assure à cet effet :
- la coordination des bibliothèques et des centres de documentation ;
- l'organisation de la formation du personnel des bibliothèques et des centres documentaires ;
- l'accès à la documentation nécessaire aux activités pédagogiques et scientifiques des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des apprenants ;
- la veille scientifique, en s'appuyant sur différentes ressources telles que les revues scientifiques, les ouvrages, les bases de données bibliographiques et les sites internet ;
- la diffusion de l’information scientifique et technique auprès de la communauté universitaire et des populations :
- l'accès au numérique de la communauté universitaire.
Le Service de la Coopération Interuniversitaire et des Relations Extérieures est chargé :
- de l'élaboration et de la programmation des conférences internationales et missions en Côte d'Ivoire et à l'étranger ;
- de la préparation et de l'organisation des conférences et missions en Côte d’Ivoire et à l'étranger ;
- de l'élaboration des accords et conventions de partenariats avec les Institutions partenaires, en liaison avec le service juridique ;
- du suivi de la mise en œuvre et de l'application des ternies des accords et des conventions approuvés par le service juridique ;
- du suivi et de la gestion des relations avec les Institutions d'enseignement supérieur et de recherche, et les organisations nationales et internationales.