DECRET N° 2023-663 DU 12 JUILLET 2023 PORTANT ATTRIBUTIONS, ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE L’UNIVERSITE PELEFORO GON COULIBALY
LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,
Sur rapport conjoint du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, du Ministre de la Fonction Publique, du Ministre de l’Economie et des Finances et du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat,
Vu la Constitution ;
Vu la loi organique n° 2018-979 du 27 décembre 2018 déterminant les attributions, la
composition, l’organisation et le fonctionnement de la Cour des Comptes ;
Vu la loi n° 92-570 du 11 septembre 1992 portant Statut Général de la Fonction
Publique ;
Vu la loi n° 2023-429 du 22 mai 2023 relative à l’enseignement supérieur, à la
recherche et à l’innovation ;
Vu le décret n° 2012-981 du 10 octobre 2012 déterminant les attributions, l’organisation
et le fonctionnement des Universités ;
Vu le décret n° 2018-945 du 18 décembre 2018 portant organisation du Ministère de
l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ;
Vu le décret n°2021-800 du 08 décembre 2021 portant organisation du Ministère du
Budget et du Portefeuille de l'Etat ;
Vu le décret n° 2022-269 du 19 avril 2022 portant nomination du Premier Ministre, Chef
du Gouvernement ;
Vu le décret n° 2022-270 du 20 avril 2022 portant nomination des Membres du
Gouvernement, tel que modifié par le décret n° 2022-765 du 30 septembre 2022
;
Vu le décret n° 2022-301 du 04 mai 2022 portant attributions des Membres du
Gouvernement ;
Vu le décret n° 2022-598 du 03 août 2022 portant organisation du Ministère de la
Fonction Publique ;
LE CONSEIL DES MINISTRES ENTENDU,
D E C R E T E :
CHAPITRE I : DISPOSITIONS GENERALES
Article 1 Le présent décret détermine les attributions, l’organisation et le fonctionnement de l’Université Peleforo GON COULIBALY.
Article 2 L’Université Peleforo GON COULIBALY est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche ayant le statut d’Etablissement Public Administratif à caractère Scientifique et Technologique.
Etablissement de droit public, elle est dotée de la personnalité morale et de l’autonomie administrative et financière.
Article 3 : Le siège de l’Université Peleforo GON COULIBALY est fixé à Korhogo. Toutefois, pour des nécessités de service, l’Université Peleforo GON COULIBALY peut, sur autorisation de son Conseil de Gestion, ouvrir des représentations dans d’autres villes de la Côte d’Ivoire.
Article 4 : La tutelle administrative et technique de l’Université Peleforo GON COULIBALY est exercée par le Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et la tutelle économique et financière par le Ministre chargé du Budget.
Article 5 : L’Université Peleforo GON COULIBALY est une université généraliste. Elle est, notamment chargée d’assurer :
- la formation initiale et continue dans les domaines scientifique, culturel et professionnel ;
- la recherche scientifique et technologique ainsi que la valorisation de ses résultats ;
- l'appui aux activités de développement ;
- la diffusion des connaissances et de la culture ;
- l'information scientifique, technique et technologique ;
- la coopération internationale en matière d'enseignement et de recherche
;
- le suivi et l’accompagnement permanents des apprenants aux fins de
faciliter leur intégration dans la vie universitaire et leur insertion
professionnelle.
La mission principale de l’Université Peleforo GON COULIBALY est
d’assurer la formation des cadres scientifiques et techniques, spécialistes
de l’agropastoral. Dans ce cadre, l’Université Peleforo GON COULIBALY est chargée de réaliser la formation et la recherche dans les domaines
suivants :
- Sciences Agro-forestière et Agro-alimentaire ;
- Sciences de la Vie et de la Terre ;
- Sciences Physiques et Mathématiques ;
- Sciences Juridiques ;
- Sciences Economiques et de Gestion ;
- Sciences Humaines et Sociales ;
- Lettres et Arts ;
- Sciences de la Santé.
Article 6 : Les enseignements délivrés à l’Université Peleforo GON COULIBALY
peuvent être dispensés en présentiel ou à distance. Les enseignements à
distance peuvent se faire par correspondance sous forme de documents
physiques ou numériques, en ligne, par visioconférence ou par utilisation
des technologies de l’information et de la communication ou selon des
dispositifs hybrides
associant différents modes d’enseignement.
Article 7 : L’Université Peleforo GON COULIBALY est ouverte à tout apprenant qui
justifie des diplômes et des titres requis pour y accéder et qui satisfait aux
critères d'inscription et de renouvellement d'inscription définis
conformément à la réglementation en vigueur.
Elle délivre seule ou en collaboration avec les institutions académiques et
de recherche nationales ou internationales, des diplômes et décerne des
grades et des titres conformément aux dispositions réglementaires en
vigueur.
Article 8 : : Les activités de l’Université Peleforo GON COULIBALY font l’objet de
contrats pluriannuels prévus par la loi n° 2023-429 du 22 mai 2023
susvisée.
L’Université Peleforo GON COULIBALY rend compte périodiquement de
ses engagements définis dans le cadre de ces contrats de performance
pluriannuels.
Article 9 : L’Université Peleforo GON COULIBALY comprend :
- un Conseil de Gestion ;
- une administration ;
- des structures de formation et de recherche.
CHAPITRE II : LE CONSEIL DE GESTION
Article 10 : Le Conseil de Gestion de l’Université Peleforo GON COULIBALY est
chargé, notamment :
- d’exercer sur les organes de l’université, l'autorité et le contrôle permettant
de suivre l’accomplissement des missions de service prescrites ;
- de contrôler la préparation et l'exécution du budget ;
- d’examiner le compte financier de l’agent comptable et les rapports
produits en fin d’exercice.
Outre les attributions ci-dessus, le Conseil de Gestion délibère notamment
sur :
- la création de services ou toutes autres structures de l’Université ;
- les programmes d’investissement ;
- le Règlement Intérieur ;
- les prestations de service destinées aux apprenants et leurs tarifs.
Article 11 : Le Conseil de Gestion de l’Université Peleforo GON COULIBALY comprend :
- un représentant du Président de la République ;
- un représentant du Premier Ministre ;
- un représentant du Ministre chargé de l'Enseignement Supérieur et de la
Recherche Scientifique, Président ;
- un représentant du Ministre chargé de la Fonction Publique ;
- un représentant du Ministre chargé de l'Economie et des Finances ;
- un représentant du Ministre chargé du Budget ;
- un représentant du Ministre chargé de l’Agriculture ;
- un représentant du Ministre chargé des Ressources Animales et
Halieutiques ;
- un représentant du Ministre chargé du Plan ;
- un représentant du Ministre chargé de la Santé ;
- un représentant du Ministre chargé de la Culture ;
- un représentant du Directeur du Centre Régional des Œuvres
Universitaires de Korhogo ;
- un représentant du Conseil régional du Poro ;
- un représentant du Président du Patronat ivoirien ;
- un représentant du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie
de Côte d’Ivoire.
Article 12 : Les membres du Conseil de Gestion sont nommés par décret pris en
Conseil des Ministres.
Ils perçoivent des jetons de présence à chaque réunion statutaire du
Conseil de Gestion, conformément à la réglementation en vigueur.
Article 13 : La durée des mandats des membres du Conseil de Gestion est de trois
ans.
Les mandats des membres, à l’exception de celui des représentants de
l’Etat et de ses démembrements, du président du Conseil de Gestion et du
Président de l’Université, ne sont renouvelables qu’une fois.
Article 14 : Le fonctionnement du Conseil de Gestion s’effectue conformément aux
dispositions prévues par le chapitre III du titre III de la loi n° 2023-429 du
22 mai 2023 susvisée.
Article 15 : Le Conseil de Gestion peut autoriser conformément aux textes
réglementaires en vigueur, les emprunts, les prises de participation, les
acquisitions, les aliénations et échanges d’immeubles, la création des
unités de production industrielle pour assurer la valorisation des
recherches et les partenariats stratégiques en vue de garantir la
rentabilité des investissements. Tous ces actes qui auront vocation de
générer une incidence financière seront soumis à l’autorisation préalable
du Ministère en charge du Budget et du Ministère en charge de
l’Economie et des Finances, le cas échéant.
CHAPITRE III : L'ADMINISTRATION
Article 16 : Pour son administration, l’Université Peleforo GON COULIBALY est
dotée des organes suivants :
- une Présidence ;
- un Secrétariat Général ;
- une Direction de la Planification, du Suivi et de l’Evaluation ;
- une Direction des Affaires Financières et des Moyens Généraux ;
- une Direction des Ressources Humaines ;
- une Direction de la Scolarité Centrale ;
- un Conseil d’Université.
Section 1- La Présidence de l'Université
Article 17 : L’Université Peleforo GON COULIBALY est dirigée par un Président.
Le Président est nommé par décret pris en Conseil des Ministres, après
appel à candidatures.
Il est choisi parmi les Professeurs Titulaires ou les Directeurs de
Recherche en exercice justifiant d’au moins cinq ans d’expérience en
matière de gestion administrative.
Le Président de l’Université a rang de Directeur Général d'Administration
Centrale.
Ses fonctions sont incompatibles avec celles de responsable de toute
autre structure de Formation ou de Recherche ou de tout autre
Etablissement Public.
Article 18 : Le Président dirige l'Université au plan administratif, financier,
académique et culturel.
Sur le plan administratif et financier :
- il prépare les réunions du Conseil de Gestion et en assure le secrétariat
;
- il prépare les délibérations du Conseil d'Université et assure l'exécution
des décisions dudit Conseil ;
- il effectue une programmation des activités et des besoins ;
- il veille à la bonne exécution des engagements définis dans les contrats
pluriannuels ;
- il représente l'Université à l'égard des tiers ainsi qu'en justice ;
- il conclut les accords et les conventions, après autorisation du Conseil
d’Université ;
- il propose le recrutement des enseignants, des chercheurs et des autres
personnels, conformément aux dispositions en vigueur ;
- il a autorité sur l'ensemble des personnels de l'Université ;
- il veille à la bonne administration des structures de l'Université ;
- il est responsable de la sécurité et du maintien de l'ordre et il peut faire
appel à la force publique, conformément à la réglementation en vigueur ;
- il veille à la production et à la diffusion des données statistiques ;
- il est responsable de la gestion financière et du patrimoine de l'Université
;
- il est l'ordonnateur du budget de l'Université. A ce titre, il est responsable
des opérations d'engagement, de liquidation et d'ordonnancement des
recettes et des dépenses.
Sur le plan académique et culturel :
- il prépare les délibérations du Conseil d'Université et assure l'exécution des
décisions dudit Conseil ;
- il nomme les différents jurys, sur proposition des responsables des
structures de Formation et de Recherche concernées ;
- il assure la collation des grades et des titres, et signe, avec le Ministre
chargé de l'Enseignement Supérieur, les diplômes délivrés par l'Université
;
- il veille à l’exécution des programmes d'Enseignement et de Recherche ;
- il veille au bon déroulement de la carrière des enseignants et des
chercheurs et prend les mesures de nature à contribuer à leur promotion
et à leur épanouissement scientifique et professionnel ;
- il assure le développement de la coopération scientifique ;
- il veille au développement de relations harmonieuses au sein de
l'Université et avec les partenaires extérieurs ;
- il veille à l'animation culturelle de l'Université.
Article 19 : Il est rattaché à la Présidence de l’Université, les services juridiques et de
la communication.
Le Service Juridique est chargé :
- d’organiser la documentation juridique de l’Université ;
- de veiller au respect des textes juridiques ;
- de conseiller la Présidence de l’Université en matière juridique ;
- de faire des propositions dans le sens de l’actualisation de la législation
relative à l’Université ;
- de superviser l’élaboration et de veiller à la conformité des accords et des
conventions de partenariat.
Le Service de la Communication est chargé :
- de conduire et de mettre en œuvre la stratégie de communication de
l’Université ;
- d’entreprendre toutes actions de communication visant à améliorer
l’image de l’Université auprès de l’opinion nationale et internationale ;
- de favoriser la circulation de l’information au sein de l’Institution
Universitaire ;
- de faire connaître l’Institution Universitaire aux niveaux national, régional
et international à travers ses offres de formation, ses activités de
recherche, ses offres d’expertises, ses conventions, etc. ;
- d’organiser la participation de la presse écrite, numérique et audiovisuelle
à toutes les manifestations organisées par l’Université ;
- de réaliser des documents audiovisuels et numériques sur les activités
de l’Université.
Article 20 : Le Président de l’Université Peleforo GON COULIBALY est assisté de
deux Vice-présidents et d’un Secrétaire Général qui sont chargés de
suivre, sous son autorité, les activités afférentes à des domaines
d'intervention particuliers :
- un Vice-président en charge de la Pédagogie et de la Vie Universitaire ;
- un Vice-président en charge de la Recherche, de l’Innovation
Technologique et des Relations Extérieures ;
- un Secrétaire Général en charge des Directions Administrative et
Technique.
Le Président de l'Université peut déléguer sa signature aux Vice-présidents ou au Secrétaire Général, dans des domaines particuliers.
Article 21 : Les Vice-présidents sont nommés par décret pris en Conseil des
Ministres, sur proposition du Ministre chargé de l'Enseignement
Supérieur. Ils ont rang de Directeur Général Adjoint d’Administration
Centrale. Ils sont choisis parmi les enseignants de rang magistral ou les
chercheurs de rang équivalent en exercice.
Article 22 : Le Vice-président en charge de la Pédagogie et de la Vie Universitaire
coordonne les enseignements et dispose des services suivants :
- le Service de la Pédagogie ;
- le Service de la Vie Universitaire ;
- le Service des Stages et de l’Insertion Professionnelle.
Article 23 : Le Service de la Pédagogie est chargé de mettre en place une action
transversale d’administration des études pour :
- le renforcement de la gestion de la Pédagogie à l'Université ;
- une meilleure visibilité des offres de formation ;
- une meilleure connaissance des apprenants et de la gestion de leur
cursus ;
- le développement des parcours professionnels.
Article 24 : Le Service de la Vie Universitaire est chargé :
- d’organiser la vie associative ;
- d’insérer dans l’Université les enseignants, les étudiants et le personnel
administratif et technique ;
- de veiller à l’épanouissement de tous les acteurs de l’Université ;
- de favoriser la réussite des étudiants ;
- de créer un observatoire de la vie universitaire.
Article 25 : Le Service des Stages et de l’Insertion Professionnelle est chargé de :
- suivre et gérer les relations avec les entreprises ;
- développer les partenariats avec le monde économique et les structures
d’emploi ;
- développer les stages en entreprise ;
- faciliter l’insertion professionnelle des diplômés ;
- mettre en place et gérer l’observatoire des métiers et des compétences ;
- recueillir les données relatives aux alumni.
Article 26 : Le Vice-président en charge de la Recherche, de l’Innovation
Technologique et des Relations Extérieures coordonne les services
suivants :
- le Service de la Recherche et de l’Innovation Technologique ;
- le Service de la Valorisation des Résultats de la Recherche et de
l’Innovation Technologique ;
- le Service de la Documentation, de l’Information Scientifique et
Technique et du Numérique ;
- le Service de la Coopération Interuniversitaire et des Relations
Extérieures.
Article 27 : Le Service de la Recherche et de l’Innovation Technologique est chargé
d’animer l’ensemble des activités de recherche et d’innovation
technologique de l’Université. Il assure, notamment :
- la structuration et la coordination des activités de recherche et
d’innovation technologique ;
- la rationalisation de l'acquisition et de la gestion des équipements
scientifiques ;
- le développement des partenariats ;
- le renforcement du rôle de l'université au sein des réseaux de recherche
et d’innovation technologique nationaux et internationaux.
Article 28 : Le Service de la Valorisation des Résultats de la Recherche et de
l’Innovation Technologique est chargé de stimuler et d’accompagner
l’innovation technologique. Il assure, notamment :
- la valorisation des résultats de la Recherche et de l’Innovation
Technologique ;
- la mise en place d’une politique de la propriété intellectuelle ;
- la mise en place d’une stratégie d’innovation ;
- la transformation des prototypes issus de la recherche en produits et
services ;
- le renforcement des liens recherche-industrie.
Article 29 : Le Service de la Documentation, de l’Information Scientifique et
Technique et du Numérique est chargé de la conduite de la politique
documentaire. Il assure à cet effet :
- la coordination des bibliothèques et des centres de documentation ;
- l’organisation de la formation du personnel des bibliothèques et des
centres documentaires ;
- l’accès à la documentation nécessaire aux activités pédagogiques et
scientifiques des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des
apprenants ;
- la veille scientifique, en s’appuyant sur différentes ressources telles que
les revues scientifiques, les ouvrages, les bases de données
bibliographiques et les sites internet ;
- la diffusion de l’information scientifique et technique auprès de la
communauté universitaire et des populations ;
- l’accès au numérique de la communauté universitaire.
Article 30 : Le Service de la Coopération Interuniversitaire et des Relations
Extérieures est chargé :
- de l'élaboration et de la programmation des conférences internationales
et missions en Côte d'Ivoire et à l'étranger ;
- de la préparation et de l'organisation des conférences et missions en
Côte d'Ivoire et à l'étranger ;
- de l'élaboration des accords et conventions de partenariats avec les
Institutions partenaires, en liaison avec le service juridique ;
- du suivi de la mise en œuvre et de l'application des termes des accords
et des conventions approuvés par le service juridique ;
- du suivi et de la gestion des relations avec les Institutions
d’enseignement supérieur et de recherche, et les organisations
nationales et internationales.
Article 31 : Le Président de l'Université désigne le Vice-président chargé d'assurer
l’intérim lorsqu’il est hors du territoire national.
En cas de vacance de la Présidence de l’Université par décès, démission,
empêchement absolu, le Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur
désigne un intérimaire parmi les Vice-présidents.
Article 32 : Le Président peut créer des commissions ad hoc chargées d'étudier
toutes les questions relatives au développement et au bon
fonctionnement de l'Université.
Il définit les missions de ces commissions, sur proposition du Conseil
d'Université. Leurs membres sont nommés par le Président de
l'Université, après avis du Conseil d'Université.
Section 2 - Le Secrétariat Général
Article 33 : Le Secrétaire Général est chargé d’assurer la coordination des directions
administrative et technique, sous l’autorité du Président de l’Université.
Le Secrétaire Général est nommé par décret pris en Conseil des
Ministres, sur proposition du Ministre chargé de l’Enseignement
Supérieur, parmi les fonctionnaires de la catégorie A justifiant d’au moins
cinq ans d’expérience en matière de gestion administrative.
Il a rang de Directeur Général Adjoint d’Administration Centrale.
Le Secrétaire Général est assisté dans ses fonctions d’un Secrétaire
Général Adjoint.
Le Secrétaire Général Adjoint est nommé par décret pris en Conseil des
Ministres, sur proposition du Ministre chargé de l’Enseignement
Supérieur, parmi les fonctionnaires de la catégorie A justifiant d’au moins
cinq ans d’expérience professionnelle.
Il a rang de Directeur d’Administration Centrale.
Section 3 - La Direction de la Planification, du Suivi et de l’Evaluation
Article 34 : La Direction de la Planification, du Suivi et de l’Evaluation est responsable
de la production et de l’analyse des données nécessaires à la mise en
œuvre de la politique, de la stratégie, de la déontologie et de la qualité
des services de l’Université.
Elle fournit aux décideurs les informations nécessaires au pilotage de
l’Université, notamment des tableaux de bord, des indicateurs de gestion,
des entrepôts de données et des études transversales.
Elle s’assure de la disponibilité, de la qualité et de la fiabilité des données,
en relation avec les services gestionnaires de l’Université.
Article 35 : Le Directeur de la Planification, du Suivi et de l’Evaluation est nommé par
décret pris en Conseil des Ministres, sur proposition du Ministre chargé
de l'Enseignement Supérieur, parmi les fonctionnaires de catégorie A
justifiant d’expérience professionnelle en matière de planification, de
statistiques et de politique de gestion du système éducatif. Il a rang de
Directeur d'Administration Centrale.
La Direction de la Planification, du Suivi et de l’Evaluation comprend les
services suivants :
- le Service des Etudes, de la Planification et de la Programmation ;
- le Service des Statistiques ;
- le Service du Suivi et de l’Evaluation.
Article 36 : Le Service des Etudes, de la Planification et de la Programmation est
chargé :
- d’orienter et de suivre le développement de l’Université dans tous les
secteurs d’activités, en fonction des priorités du plan de développement
national, régional et international ;
- de planifier les actions de l’Université ;
- de coordonner, en relation avec les services concernés, les négociations
des contrats de performance entre l'Etat et l'Université ;
- d'élaborer et d'actualiser, en relation avec les services concernés, le
schéma directeur de l'Université ;
- de coordonner, en relation avec les services concernés, la conception du
Programme d'Investissement Public triennal et la programmation
budgétaire de l'Université ;
- de prévoir et de suivre la capacité d’accueil de l’Université en matière
d’effectifs apprenants ;
- d’identifier et de planifier les besoins de l’Université en ressources
humaines, matérielles, technologiques et en infrastructures.
Article 37 : Le Service des Statistiques est chargé :
- de développer, de gérer et de maintenir les bases de données sur
l'Enseignement et la Recherche ;
- de produire et de veiller à la mise à jour des statistiques de l’Université ;
- de produire les tableaux de bord nécessaires au pilotage de l’Université.
Article 38 : Le Service du Suivi et de l’Evaluation est chargé :
- de suivre la mise en oeuvre des contrats de performance entre l'Etat et
l'Université ;
- de contrôler, de suivre et d’évaluer l’exécution des activités des services ;
- de veiller à l’élaboration de manuels de procédures, à la mise en œuvre
d’une démarche qualité et à la certification des services ;
- de produire un rapport annuel d’activités et de gouvernance des services
de l’Université.
Section 4 - La Direction des Affaires Financières et des Moyens Généraux
Article 39 : La Direction des Affaires Financières et des Moyens Généraux a pour
mission la gestion financière, logistique et technique de l’Université.
Le Directeur des Affaires Financières et des Moyens Généraux est nommé
par décret pris en Conseil des Ministres, sur proposition du Ministre chargé
de l’Enseignement Supérieur.
Il a rang de Directeur d’Administration Centrale.
La Direction des Affaires Financières et des Moyens Généraux comprend
les services suivants :
- le Service de la Comptabilité ;
- le Service du Budget ;
- le Service du Patrimoine et de la Maintenance ;
- le Service des Ressources Informatiques et Technologiques ;
- le Service de l’Edition ;
Article 40 : Le Service de la Comptabilité est chargé :
- de tenir la comptabilité administrative de l’ordonnateur et la comptabilité
analytique ;
- d’élaborer les documents des marchés, des contrats et des conventions et
de procéder au suivi de leur exécution.
Article 41 : Le Service du Budget est chargé :
- de préparer le budget ;
- de répartir les ressources budgétaires ;
- de suivre l’exécution du budget.
Article 42 : Le Service du Patrimoine et de la Maintenance est chargé de la gestion du
Patrimoine. Il assure, notamment :
- la réalisation des opérations de maintenance et de sécurisation des
installations communes ainsi que l’élaboration et le suivi des contrats de
maintenance de ces installations ;
- l’organisation et le suivi de la maintenance des équipements scientifiques
et pédagogiques, en relation avec les structures de formation et de
recherche ;
- le suivi des travaux d’entretien et de réhabilitation ;
- la gestion du matériel roulant.
Article 43 : Le Service des Ressources Informatiques et Technologiques est chargé :
- du renforcement de la gouvernance numérique de l’administration et des
structures d’enseignement et de recherche ;
- du renforcement des capacités des utilisateurs ;
- du développement des systèmes d’information et d’aide à la décision ;
- de la maintenance et de la sécurité des infrastructures des technologies de
l’information et de la communication, en abrégé TIC.
Article 44 : Le Service de l’Edition est chargé de la conduite de la politique d’édition de
l’Université. Il assure, notamment :
- la reprographie ;
- l’édition ;
- l’accès aux réseaux nationaux et internationaux d’information.
Section 5 - La Direction des Ressources Humaines
Article 45 : La Direction des Ressources Humaines est chargée de la gestion
administrative des personnels enseignant, administratif et technique.
Le Directeur des Ressources Humaines est nommé par décret pris en
Conseil des Ministres, sur proposition du Ministre chargé de
l’Enseignement Supérieur, en accord avec le Ministre chargé de la
Fonction Publique, parmi les fonctionnaires de catégorie A. Il a rang de
Directeur d'Administration Centrale.
Article 46 : La Direction des Ressources Humaines comprend les services suivants :
- le Service de la Planification et de la Programmation des Personnels ;
- le Service de la Solde et des Traitements.
Article 47 : Le Service de la Planification et de la Programmation des Personnels est
chargé :
- de la planification, de la programmation et du recrutement des personnels
;
- du suivi de carrière des personnels ;
- de l’élaboration des statistiques sur les personnels ;
- de la formation continue des personnels.
Article 48 : Le Service de la Solde et des Traitements est chargé de l’établissement
des documents servant de base au paiement des personnels.
Section 6 - La Direction de la Scolarité Centrale
Article 49 : La Direction de la Scolarité Centrale a la responsabilité de l’inscription
administrative des apprenants, du pilotage opérationnel des scolarités
pédagogiques, de la gestion des salles et de l’édition de l’ensemble des
attestations, certificats et diplômes délivrés par l’Université.
Elle est chargée de l’accueil des apprenants et gère également le
traitement des bourses en collaboration avec le CROU de Korhogo, le
reversement des frais d’inscription et l’organisation des transferts.
Article 50 : Le Directeur de la Scolarité Centrale est nommé par décret pris en Conseil
des Ministres, sur proposition du Ministre chargé de l’Enseignement
Supérieur, parmi les fonctionnaires de catégorie A. Il a rang de Directeur
d’Administration Centrale.
Article 51 : La Direction de la Scolarité Centrale comprend les services suivants :
- le Service d’Information et d’Orientation des Etudiants ;
- le Service de la Gestion des Effectifs ;
- le Service des Cursus, des Diplômes et des Equivalences.
Article 52 : Le Service d’Information et d’Orientation des Etudiants est chargé
d’informer sur :
- les parcours de formation ;
- les parcours et la mobilité des apprenants ;
- les débouchés.
Article 53 : Le Service de la Gestion des Effectifs est chargé de :
- l’inscription des étudiants ;
- la délivrance des cartes d’étudiant ;
- l’élaboration des statistiques relatives aux étudiants.
Article 54 : Le Service des Cursus, des Diplômes et des Equivalences est chargé de
:
- la gestion du cursus ;
- la délivrance des attestations, certificats et diplômes ;
- l’instruction des demandes d’équivalence.
Article 55 : Les Chefs de service sont nommés par arrêté du Ministre chargé de
l’Enseignement Supérieur. Ils ont rang de Sous-directeur d’Administration
Centrale.
L’organisation des services et leurs modalités de fonctionnement sont
déterminées par le Règlement Intérieur de l’Université.
Section 7 - Le Conseil d'Université
Article 56 : Le Conseil d'Université statue sur la politique de l'Université et délibère,
notamment sur :
- les orientations stratégiques et les contenus des contrats de performance ;
- l'organisation générale des études, ainsi que les programmes de recherche, de
production et de coopération internationale ;
- la création ou la suppression des structures de formation et de recherche qu’il
propose à la validation du Conseil de Gestion, puis à l’agrément de la
Conférence des Etablissements d'Enseignement Supérieur ;
- la création, la suppression ou la modification de programmes de formation qu'il
propose à la validation du Conseil de Gestion, puis à l'agrément de la
Conférence des Etablissements d'Enseignement Supérieur ;
- le projet de budget qu’il propose au Conseil de Gestion ;
- le montant des différentes recettes qu'il propose au Conseil de Gestion ;
- la répartition des ressources allouées à l’Université.
Il autorise le Président à engager toute action en justice et à signer des accords
et des conventions.
Il adopte le Règlement Intérieur de l'Université et approuve ceux des Unités de
Formation et de Recherche, des Ecoles et des Centres et Instituts de Formation
ou de Recherche.
Il exerce, en premier ressort, le pouvoir disciplinaire à l'égard des responsables
administratifs, techniques, pédagogiques, des enseignants, des chercheurs et
des apprenants.
Article 57 : Pour son fonctionnement, le Conseil d'Université est doté :
- d'un Conseil Scientifique ;
- d'un Conseil Pédagogique ;
- d’un Conseil de Discipline.
Les missions, la composition, l'organisation et le fonctionnement de ces
Conseils sont définis par le Règlement Intérieur de l’Université. Leurs membres
sont nommés par le Président de l'Université, sur proposition du Conseil
d'Université.
Article 58 : Le Conseil d'Université comprend :
- 40 % de membres statutaires ;
- 45 % de membres élus ;
- 15% de membres désignés.
Les membres statutaires sont :
- le Président de l'Université, Président du Conseil ;
- les Vice-présidents ;
- le Secrétaire Général ;
- le Secrétaire Général Adjoint ;
- les Directeurs des Unités de Formation et de Recherche, des Ecoles, des
Centres et Instituts de Formation ou de Recherche.
Les membres élus comprennent :
- 75 % de représentants des enseignants et des chercheurs ;
- 20 % de représentants des personnels administratifs et techniques ;
- 5 % de représentants des apprenants.
Les membres désignés sont des personnalités dites extérieures à
l'Université. Ils sont désignés par le Ministre chargé de l'Enseignement
Supérieur, sur proposition du Président de l'Université.
Le nombre des membres du Conseil d'Université est calculé
conformément au pourcentage défini pour chaque catégorie, arrondi au
nombre entier supérieur lorsque la décimale est supérieure ou égale à
0,5 ou au nombre entier inférieur lorsque la décimale est strictement
inférieure à 0,5.
Les proportions d’enseignants et de chercheurs des différents collèges
(rang A et rang B), membres élus au Conseil d’Université, sont fixées par
le Règlement Intérieur de l’Université.
Article 59 : Le Conseil d’Université se réunit en session ordinaire deux fois par
semestre, et en session extraordinaire autant de fois que les
circonstances l'exigent, sur convocation de son Président ou sur
proposition des deux tiers de ses membres.
Le secrétariat du Conseil est assuré par le Secrétaire Général de
l'Université.
Les décisions du Conseil d'Université sont prises à la majorité simple des
membres présents. En cas de partage des voix, celle du Président est
prépondérante.
L’organisation et le fonctionnement du Conseil d’Université sont fixés par
le Règlement Intérieur de l’Université.
CHAPITRE IV : LES STRUCTURES DE FORMATION ET DE RECHERCHE
Article 60 : Peuvent être créées, au sein de l’Université Peleforo GON
COULIBALY, les structures de Formation et de Recherche suivantes :
- des Unités de Formation et de Recherche ;
- des Ecoles Doctorales ;
- des Ecoles spécialisées ;
- des Classes Universitaires Préparatoires d’entrée aux Grandes Ecoles ;
- des Instituts Universitaires de Technologie ;
- des Instituts Publics de Formation ;
- des Instituts et Centres de Recherche ;
- des Laboratoires de recherche ;
- des Centres de Formation Continue ;
- un Pôle Scientifique et d’Innovation.
En fonction de l'évolution des besoins du marché de l’emploi, ces
structures de Formation et de Recherche peuvent être créées, modifiées
ou supprimées par décret pris en Conseil des Ministres.
Ces structures de Formation et de Recherche sont orientées par des
Conseils comprenant des représentants des enseignants et des
chercheurs, des personnels administratifs et techniques, des apprenants
et des personnalités extérieures, notamment du secteur privé productif.
Section 1 - Les Unités de Formation et de Recherche
Article 61 : Les Unités de Formation et de Recherche, en abrégé UFR, correspondent
à un projet éducatif et à des programmes de recherche mis en œuvre par
des enseignants et des chercheurs, relevant d'une ou de plusieurs
disciplines fondamentales ou appliquées. Elles sont organisées
conformément aux dispositions du présent décret.
L’Université Peleforo GON COULIBALY comprend les Unités de
Formation et de Recherche suivantes :
- UFR de Médecine ;
- UFR des Sciences Biologiques ;
- UFR des Sciences Sociales ;
- UFR des Lettres et des Arts.
Les Règlements Intérieurs des Unités de Formation et de Recherche sont
approuvés par le Conseil d'Université
Article 62 : Les Unités de Formation et de Recherche comprennent :
- un Conseil d'Unité de Formation et de Recherche ;
- un Directeur d'Unité de Formation et de Recherche, Président du Conseil
d'Unité de Formation et de Recherche ;
- deux Directeurs Adjoints d'Unité de Formation et de Recherche, dont un
en charge de la pédagogie et un en charge de la recherche et de
l’innovation ;
- des services administratifs et techniques ;
- des parcours de formation, des départements et des laboratoires.
Article 63 : Le Conseil d'Unité de Formation et de Recherche délibère sur toutes les
questions relatives à l'organisation et au fonctionnement de l’Unité de
Formation et de Recherche. Il est chargé, notamment :
- de donner un avis sur les éléments des contrats de performance
concernant l’Unité de Formation et de Recherche ;
- d’arrêter les contenus des programmes pédagogiques et des
programmes de recherche ;
- de définir les modalités d'évaluation des apprenants, conformément aux
principes fondamentaux du système Licence, Master, Doctorat (LMD) ;
- de proposer le projet de budget de l’Unité de Formation et de Recherche
;
- d’arrêter la répartition des ressources allouées à l’Unité de Formation et
de Recherche ;
- de donner un avis sur le recrutement et la promotion des personnels
enseignants et chercheurs ;
- d’adopter le Règlement Intérieur de l’Unité de Formation et de
Recherche, qu'il soumet à l'approbation du Conseil d’Université.
Les modalités de délibération relatives à ces différentes questions sont
fixées par le Règlement Intérieur de l’Unité de Formation et de
Recherche.
Pour son fonctionnement, le Conseil d’Unité de Formation et de
Recherche est doté d'un Conseil Scientifique et d'un Conseil
Pédagogique dont les missions, la composition, l'organisation et le
fonctionnement sont définis par le Règlement Intérieur de l’Unité de
Formation et de Recherche.
Article 64 : Le Conseil d’Unité de Formation et de Recherche, dont l'effectif maximum
est de trente-deux membres, comprend :
- 75% de représentants des enseignants et des chercheurs, tous élus, à
l’exception du Directeur d’UFR et des deux Directeurs Adjoints d’UFR,
qui sont membres statutaires du Conseil d’UFR ;
- 10% de personnalités extérieures, désignées par le Président de
l'Université, sur proposition du Directeur d’UFR ;
- 10% de représentants élus des personnels administratifs et techniques ;
- 5% de représentants élus des apprenants.
Le nombre de membres du Conseil d’Unité de Formation et de
Recherche, par catégorie, est calculé conformément au pourcentage
défini pour chaque catégorie, arrondi au nombre entier supérieur
lorsque la décimale est supérieure ou égale à 0,5 ou au nombre entier
inférieur lorsque la décimale est strictement inférieure à 0,5.
L'organisation et le fonctionnement des Conseils des Unités de
Formation et de Recherche sont fixés par le Règlement Intérieur de
l'Université.
Article 65 : Le Directeur d’Unité de Formation et de Recherche est nommé par décret
pris en Conseil des Ministres, sur proposition du Ministre chargé de
l’Enseignement Supérieur.
Il est choisi parmi les enseignants de rang magistral ou les chercheurs
de rang équivalent en exercice, membres de l’Unité de Formation et de
Recherche.
Le Directeur d’Unité de Formation et de Recherche a rang de Directeur
d'Administration Centrale.
Article 66 : Le Directeur d’Unité de Formation et de Recherche assure la coordination
de l'ensemble des activités relevant de l’Unité de Formation et de
Recherche.
Il prépare les délibérations du Conseil d’Unité de Formation et de
Recherche et assure l'exécution des décisions dudit Conseil, il est
responsable des services administratifs et techniques de l’Unité de
Formation et de Recherche.
Le Directeur d’Unité de Formation et de Recherche est le gestionnaire de
crédits de l’UFR.
Article 67 : Le Directeur d’Unité de Formation et de Recherche est assisté dans ses
fonctions de deux Directeurs Adjoints d’UFR, l’un en charge de la
pédagogie et l’autre de la recherche.
Les Directeurs Adjoints d’UFR sont choisis parmi les enseignants de rang
magistral ou à défaut, de rang B ou les chercheurs de rang équivalent ou
les ingénieurs dont l’expertise est avérée.
Le Directeur Adjoint d’UFR est nommé par arrêté du Ministre chargé de
l’Enseignement Supérieur. Il a rang de Directeur Adjoint d’Administration
Centrale.
Article 68 : Le Directeur d’Unité de Formation et de Recherche dispose des services
administratifs et techniques définis par le Règlement Intérieur de l’Unité
de Formation et de Recherche. Ces services sont coordonnés par un
Secrétaire Principal.
Le Secrétaire Principal est nommé par arrêté du Ministre chargé de
l'Enseignement Supérieur. Il a rang de Sous-directeur d'Administration
Centrale.
Article 69 : Les parcours de formation, les départements et les laboratoires des UFR
sont créés conformément aux engagements définis dans le cadre des
contrats de performance.
Les responsables chargés de l'animation et de la coordination des
parcours de formation, des départements et des laboratoires des UFR
sont nommés par le Président de l’Université, sur proposition des
Directeurs d’UFR. Ils bénéficient de décharges horaires définies par les
textes réglementaires.
Section 2 - Les Ecoles, les Centres et Instituts de Formation ou de Recherche
Article 70 : Les Ecoles, les Centres et Instituts de Formation ou de Recherche
correspondent à des activités pédagogiques ou à des activités de
recherche spécialisées. Ils sont organisés conformément aux
dispositions du présent décret.
L’Université Peleforo GON COULIBALY comprend un institut
dénommé : Institut de Gestion Agropastorale.
En cas de nécessité, l’Université Peleforo GON COULIBALY pourrait
créer une école ou un centre en son sein, conformément aux textes
réglementaires.
Les Règlements Intérieurs des Ecoles, des Centres et des Instituts de
Formation ou de Recherche sont approuvés par le Conseil d'Université.
Article 71 : Les Ecoles, les Centres et Instituts de Formation ou de Recherche
comprennent :
- un Conseil d'Ecole ou de Centre ou d’Institut de Formation ou de
Recherche ;
- un Directeur d'Ecole ou de Centre ou d’Institut de Formation ou de
Recherche, Président du Conseil d'Ecole ou de Centre ou d’Institut de
Formation ou de Recherche ;
- des services administratifs et techniques ;
- des parcours de formation pour les Ecoles ou les Centres de Formation
ou les Instituts de Formation ;
- des laboratoires pour les Centres ou Instituts de Recherche.
Article 72 : Le Conseil d'Ecole ou de Centre ou d’Institut de Formation ou de
Recherche délibère sur toutes les questions relatives au fonctionnement
et à la vie de l'Ecole, du Centre ou de l’Institut de Formation ou de
Recherche. Il est chargé, notamment :
- de donner un avis sur les éléments du contrat de performance concernant
l'Ecole, le Centre ou l’Institut de Formation ou de Recherche ;
- d’arrêter les contenus des programmes pédagogiques ou les
programmes de recherche ;
- de définir, pour l'Ecole, les modalités d'évaluation des étudiants
conformément aux principes fondamentaux du système LMD ;
- de proposer le projet de budget de l'Ecole ou du Centre ou de l’Institut de
Formation ou de Recherche ;
- d’arrêter la répartition des ressources qui sont allouées à l'Ecole, au
Centre ou à l’Institut de Formation ou de Recherche ;
- de donner un avis sur le recrutement et sur la promotion des personnels
enseignants et chercheurs ;
- d’adopter le Règlement Intérieur de l'Ecole, du Centre ou de l’Institut de
Formation ou de Recherche qu'il soumet à l'approbation du Conseil
d'Université.
Les modalités de délibération relatives à ces différentes questions sont
fixées par le Règlement Intérieur de l'Ecole, du Centre ou de l’Institut de
Formation ou de Recherche.
Pour son fonctionnement, le Conseil d'Ecole ou d’Institut de Formation
ou de Centre de Formation est doté d'un Conseil Pédagogique, et le
Conseil de Centre ou d’Institut de Recherche, d'un Conseil Scientifique.
Les missions, la composition, l'organisation et le fonctionnement du
Conseil Pédagogique et du Conseil Scientifique sont définis par le
Règlement Intérieur de l'Ecole, du Centre ou de l’Institut de Formation ou
de Recherche.
Article 73 : Le Conseil d'Ecole, de Centre ou d’Institut de Formation ou de Recherche,
dont l'effectif maximum est de trente-deux membres, comprend :
- 75% de représentants des enseignants et des chercheurs, tous élus, à
l’exception du Directeur et du Directeur Adjoint d’Ecole, de Centre ou
d’Institut de Formation ou de Recherche, qui sont membres statutaires du
Conseil d’Ecole, de Centre ou d’Institut de Formation ou de Recherche ;
- 10% de personnalités extérieures, désignées par le Président de
l'Université ;
- 10% de représentants élus des personnels administratifs et techniques
;
- 5 % de représentants élus des apprenants.
Le nombre des membres du Conseil d'Ecole, de Centre ou d’Institut de
Formation ou de Recherche, par catégorie, est calculé conformément au
pourcentage défini pour chaque catégorie, arrondi au nombre entier
supérieur lorsque la décimale est supérieure ou égale à 0,5 ou au nombre
entier inférieur lorsque la décimale est strictement inférieure à 0,5.
Les proportions d'enseignants et de chercheurs des différents collèges
(rang A et rang B),
membres élus au Conseil d'Ecole, de Centre ou
d’Institut de Formation ou de Recherche,
sont fixées par le Règlement
Intérieur de l'Université.
L'organisation et le fonctionnement des Conseils d'Ecole, de Centre ou
d’Institut de Formation ou de Recherche sont fixés par le Règlement
Intérieur de l'Université.
Article 74 : Le Directeur d'Ecole, de Centre ou d’Institut de Formation ou de Recherche est
nommé par décret pris en Conseil des Ministres, sur proposition du Ministre
chargé de l’Enseignement Supérieur.
Il est choisi parmi les enseignants de rang magistral ou les chercheurs de rang
équivalent en exercice, membres de l'Ecole, du Centre ou de l’Institut de
Formation ou de Recherche.
Il a rang de Directeur d'Administration Centrale.
Article 75 : Le Directeur d'Ecole, de Centre ou d’Institut de Formation ou de Recherche
assure la coordination de l'ensemble des activités relevant de l'Ecole, du Centre
ou de l’Institut de Formation ou de Recherche.
Il prépare les délibérations du Conseil d'Ecole, de Centre ou d’Institut de
Formation ou de Recherche et assure l'exécution des décisions dudit Conseil.
Il est le gestionnaire de crédits de l'Ecole, du Centre ou de l’Institut de Formation
ou de de Recherche.
Article 76 : Le Directeur d’Ecole, de Centre ou d’Institut de Formation ou de Recherche
dispose des services administratifs et techniques définis par le Règlement
Intérieur de l'Ecole, du Centre ou de l’Institut de Formation ou de Recherche.
Dans la coordination de ces services, le Directeur est assisté d’un Directeur
Adjoint.
Le Directeur Adjoint est nommé par arrêté du Ministre chargé de
l’Enseignement Supérieur. Il a rang de Directeur Adjoint d’Administration
Centrale.
Article 77 : Les parcours de formation, les départements et les laboratoires des Ecoles, des
Centres ou Instituts de Formation ou de Recherche sont créés conformément
aux engagements définis dans le cadre des contrats de performance.
Les responsables chargés de l’animation et de la coordination des parcours de
formation, des départements et des laboratoires sont nommés par le Président
de l’Université, sur proposition des Directeurs d’Ecole, de Centre ou d’Institut de
Formation ou de Recherche. Ils bénéficient de décharges horaires définies par
les textes réglementaires.
CHAPITRE V : DISPOSITIONS FINANCIERES
Section 1- Le Régime financier et comptable
Article 78 : L’Université Peleforo GON COULIBALY dispose des équipements, des
personnels et des crédits qui lui sont attribués par l'Etat, conformément aux
engagements définis par les contrats de performance.
Article 79 : Les recettes et les dépenses de l’Université Peleforo GON COULIBALY
sont prévues et évaluées dans le budget annuel, conformément aux
règles régissant la comptabilité des Etablissements Publics Nationaux.
Les recettes de l’Université proviennent, notamment :
- des subventions de l’Etat, des collectivités publiques et de tout organisme
public ou privé, ivoirien ou étranger ;
- des frais d’inscription des apprenants ;
- des produits de ses prestations de service, notamment formation
continue, recherche-développement, consultance, édition de
publications, production de biens ;
- de l’exploitation et de la cession de brevets ;
- des dons et legs ;
- des revenus des biens meubles et immeubles ;
- des emprunts.
Les dépenses sont constituées par :
- les dépenses de personnel ;
- les dépenses de biens et services ;
- les dépenses de transfert et d'investissement.
Article 80 : Les fonds de l’Université sont des deniers publics. Ils sont déposés à la
Banque du Trésor.
Article 81 : Un Agent Comptable est nommé auprès de l’Université par arrêté du
Ministre chargé de l'Economie et des Finances.
Il a qualité de comptable public, sous la responsabilité personnelle et
pécuniaire duquel sont effectuées les opérations financières,
conformément aux dispositions du décret portant régime financier et
comptable des Etablissements Publics Nationaux.
Article 82 : La gestion des ressources liées aux prestations de service réalisées par
l’Université dans le cadre d'opérations destinées à des partenaires
extérieurs et ayant fait l'objet d'accords, de contrats, de conventions ou
de marchés publics, peut s’effectuer dans les comptes de la rubrique 44
de la comptabilité publique, portant sur les services à comptabilité
distincte.
Article 83 : Les opérations comptables liées à la gestion de ces comptes sont
réalisées conformément à la réglementation en vigueur.
Elles sont visées par le contrôleur budgétaire et effectuées par l'agent
comptable.
Ces opérations sont entièrement suivies, justifiées et soumises à
l'examen de la Cour des Comptes.
Article 84 : Pour le suivi des comptes gérés dans le cadre de la rubrique 44 portant
sur les services et opérations à comptabilité distincte, l’Université est
autorisée à utiliser un compte bancaire distinct, ouvert auprès de la
Banque du Trésor.
Section 2 - Le contrôle
Article 85 : Un Contrôleur Budgétaire est nommé auprès de l’Université par arrêté du
Ministre chargé du Budget.
Il exerce le contrôle de l’exécution du budget de l’Université,
conformément aux dispositions du décret portant régime financier et
comptable des Etablissements Publics Nationaux.
Article 86 : Les comptes et la gestion de l’Université sont soumis au contrôle de la
Cour des Comptes.
Section 3 - Le patrimoine
Article 87 : A compter de l'entrée en vigueur du présent décret, il est dressé un
inventaire évaluatif des actifs et des passifs qui constituent la dotation ou
l’affectation initiale de l’Université. Cet inventaire fait l'objet d'une prise en
charge dans la comptabilité patrimoniale de l'Agent Comptable.
CHAPITRE VI : DISPOSITIONS DIVERSES ET FINALES
Article 88 : Le mandat des membres désignés ou élus des différents Conseils prévus
par le présent décret est de trois ans renouvelables, à l'exception de celui
des apprenants qui est d'un an renouvelable.
Les modalités de désignation des membres élus des différents Conseils
sont définies par le Règlement Intérieur de l’Université.
Nul ne peut être élu à plus de deux Conseils.
Article 89 : L’Université Peleforo GON COULIBALY est habilitée à décerner les
titres de Doctorat Honoris Causa, de Président honoraire et de
Professeur honoraire.
Les modalités d'attribution de ces titres sont fixées par des textes
réglementaires.
Article 90 : Sont abrogées toutes dispositions antérieures contraires au présent
décret, notamment celles du décret n° 2012-985 du 10 octobre 2012
déterminant les attributions, l'organisation et le fonctionnement de
l’UNIVERSITE PELEFORO GON COULIBALY, à l’exception des
dispositions relatives à la création de l’Université.
Article 91 : Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique,
le Ministre de la Fonction Publique, le Ministre de l’Economie et des
Finances et le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat sont
chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret
qui sera publié au Journal Officiel de la République de Côte d'Ivoire.
Fait à Abidjan, le 12 juillet 2023
Alassane OUATTARA