BIOGRAPHIE
Siélé SILUÉ est Docteur en physique de l’atmosphère, il est Maître de Conférences (CAMES) au département de Mathématiques-Physique-Chimie de l’UFR des Sciences Biologiques de l’Université Peleforo GON COULIBALY de Korhogo (UPGC).
Depuis le 11 septembre 2024, il est le Directeur de l’URF des Sciences Biologiques après avoir été le chef du département de Mathématiques-Physique-Chimie depuis janvier 2021. Depuis août 2017, il est également le coordonnateur du projet de renforcement des capacités de recherche à travers la mise en place de l’Observatoire de Recherche en Environnement de Nambékaha (OREN).
Ses travaux de recherche portent sur le climat tropical, l’environnement, la pollution, les aérosols ainsi que les impacts des changements climatiques et de la pollution. Il a participé à plusieurs projets dans lesquels était impliqué l’UPGC notamment les projets « Pollution de l'Air et Santé en Milieux Urbain de Côte d'Ivoire (PASMU) » et « Vulnérabilité Urbaine et Amélioration du Système de Gestion des Risques Hydrométéorologiques (VIGIMET) dans la ville de Korhogo (Nord Côte d'Ivoire) ». Par ailleurs, Monsieur Siélé SILUE, est point focal, représentant l’UPGC, pour des projets auxquels l’UPGC est associé à la mise en œuvre. A ce titre, Il est le chef de l’équipe de recherche de l’UPGC sur « changement climatique, réponses endogènes d’atténuation et d’adaptation des populations au nord de la Côte d’Ivoire » dans le cadre du projet de Cohésion Sociale des Régions du Nord du Golfe de Guinée (COSO). Il est point focal représentant l’UPGC pour les travaux des Comités Techniques Sectoriels de la Plateforme Nationale de Réduction des Risques de Catastrophes (PN-RRC). Enfin, il est point focal dans la mise en œuvre des trois (03) Programmes Nationaux de Recherche (PNR), précisément, dans le PNR 4. Climat, dont le projet est intitulé « Etude du changement climatique et de son impact sur l'agriculture en Côte d'Ivoire : trajectoires et stratégies d’adaptation ».
Il a plusieurs publications scientifiques à son actif qui traitent de ces questions. Il est également membre du pôle de simulation numérique (PSN) Climat et Développement Durable (CLIM2D) du Centre National de Calcul de Côte d’Ivoire (CNCI).
MISSIONS DU DIRECTEUR (DOYEN) D'UFR
Le Directeur d'Unité de Formation et de Recherche assure la coordination de l'ensemble des activités relevant de l'Unité de Formation et de Recherche.
Il prépare les délibérations du Conseil d'Unité de Formation et de Recherche et assure l'exécution des décisions dudit Conseil. Il est responsable des services administratifs et techniques de l'Unité de Formation et de Recherche.
Le Directeur d'Unité de Formation et de Recherche est le gestionnaire de crédits de l'UFR