L’Université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo (UPGC), Institution à vocation Agro-pastorale, a pour mission de contribuer, par ses activités d’enseignement et de recherche développement, à relever les grands défis auxquels la pratique de l’agriculture et l’élevage sont confrontées.

Les défis à relever sont nombreux. On peut cependant retenir, que l’UPGC doit contribuer à transformer la partie Nord de la Côte d’Ivoire en un grenier et un pôle de développement de la petite, moyenne et grande industrie, suffisamment moderne pour permettre, au niveau local, de jeter les bases de l'émergence.

L’UFR des Sciences Biologiques a pour missions de former des cadres compétents dans les domaines :
  • - Production végétale (agriculture),
  • - Production animale (élevage),
  • - Biotechnologie et valorisation des agroressources,
  • - Gestion des Ressources Naturelles en eau et du sol.
  • - Génétique, bio-informatique, biologie moléculaire et biotechnologie appliquée,
  • - Mathématiques, physiques et chimie fondamentale appliquée aux sciences de l’ingénieur.
Elle s’engage résolument à répondre aux exigences des entreprises œuvrant dans les filières agricoles et agroalimentaires. Elle suscite également chez les futurs diplômés l’esprit d’entreprenariat à travers l’élaboration des projets.

Pour atteindre ces objectifs, nous avons l’obligation de définir des parcours de formation cohérents adaptés au contexte de développement social et à l’insertion professionnelle des futurs diplômés.
Niveau d’étude : Bac D / C ou Equivalent

Age : 22 ans maximum

Moyennes requises :
  • Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) : 12/20
  • Mathématiques : 11/20
  • Sciences Physiques : 11/20

AGRICULTURE

RESPONSABLE DE FILIÈRE

 

Dr KONE Dofoungo est Maître-Assistant en Agronomie et Foresterie à l’Université Peleforo GON COULIBALY (UPGC) de Korhogo. Il a été recruté en 2013 à l’UPGC en tant qu’Enseignant-Chercheur après l’obtention de son Diplôme d’Ingénieur Agronome Option Eaux et Forêts. Son envie d’accroître ses connaissances et de poursuivre une carrière d’Enseignant-Chercheur l’a conduit à s’inscrire en thèse à l’Ecole Doctorale Polytechnique de l’INP-HB de Yamoussoukro. Ces travaux de thèse ont pour thème « Diversité floristique et potentialités de production mellifère de la forêt classée de Badenou dans le Nord de la Côte d’Ivoire ». L’objectif général de ses travaux était de contribuer à la préservation de la biodiversité de la forêt classée de Badenou à travers la promotion de l’apiculture. Le 30 septembre 2022, M. KONE Dofoungo a soutenu sa thèse de

Doctorat avec la mention Très honorable du jury. Les résultats obtenus par M. KONE Dofoungo ont montré que la forêt classée de Badenou peut fournir suffisamment d’aliments aux abeilles pour permettre le développement de l’apiculture moderne. Il est donc possible de développer l’apiculture autour de la forêt classée de Badenou pour améliorer les conditions d’existence des populations riveraines et encourager celles-ci à soutenir les efforts de sa conservation. Docteur en Sciences Agronomiques depuis le 30 septembre 2022, M. KONE Dofoungo est co-auteur de six publications scientifiques parues dans des revues internationales. Ses thèmes de recherche sont la diversité floristique des forêts, les potentialités de production mellifère des forêts et des agrosystèmes, la qualité physicochimique et sanitaire des miels produits dans les forêts et les agrosystèmes, la valorisation des résidus des agrosystèmes en biofertilisants.