Article 17 : Le Président de l'Université désigne le Vice-président chargé d'assurer l’intérim lorsqu’il est hors du territoire national.
En cas de vacance de la Présidence de l’Université par décès, démission, empêchement absolu, la suppléance du Président de l’Université est assurée :
- par le Vice-président désigné par le Ministre chargé de l'Enseignement Supérieur, en ce qui concerne la gestion des affaires académiques et culturelles ;
- par le Secrétaire Général, en ce qui concerne la gestion des affaires administratives et financières.
Article 18 : Le Président peut créer des commissions ad hoc chargées d'étudier toutes les questions relatives au développement et au bon fonctionnement de l'Université.
Il définit les missions de ces commissions après avis du Conseil de l'Université. Leurs membres sont nommés par le Président de l'Université, sur proposition du Conseil de l'Université.
Section 2 -Le Secrétariat Général
Article 19 : Le Secrétaire Général est chargé d’assurer la coordination des directions administrative, financière et technique, sous l’autorité du Président de l’Université.
Le Secrétaire Général est nommé par décret pris en Conseil des Ministres, après appel à candidatures, parmi les fonctionnaires de la catégorie A justifiant d’une expérience établie en matière de gestion.
Il a rang de Directeur Général Adjoint d’Administration Centrale.
Il est l’ordonnateur secondaire du budget de l’Université.
Il est rattaché au Secrétaire Général, le Service Juridique et le Service de la Communication.
Le Service Juridique est chargé :
- d’organiser la documentation juridique de l’Université;
- de veiller au respect des textes juridiques;
- de conseiller la Présidence de l’Université en matière juridique;
- de faire des propositions dans le sens de l’actualisation de la législation relative à l’Université.
Le Service de la Communication est chargé :
- de conduire et de mettre en œuvre la stratégie de communication de l'Université;
- d'entreprendre toutes actions de communication visant à améliorer l'image de l'Université auprès de l'opinion nationale et internationale;
- de favoriser la circulation de l'information au sein de l'Institution universitaire;
- de faire connaître l'Institution universitaire au niveau national, régional et international, à travers ses offres de formations, ses activités de recherche, ses offres d'expertise, ses conventions, etc… ;
- d'organiser la participation de la presse écrite et audio-visuelle à toutes les manifestations organisées par l'Université;
- de réaliser des documents audiovisuels sur les activités de l'Université.
Le Secrétaire Général est assisté dans ses fonctions d’un Secrétaire Général Adjoint.
Le Secrétaire Général Adjoint est nommé par décret pris en Conseil des Ministres, sur proposition du Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur, parmi les fonctionnaires de catégorie A justifiant d’au moins cinq ans d’expérience professionnelle. Il a rang de Directeur d’Administration Centrale.
Section 3 - La Direction du Contrôle de Gestion et de la Gouvernance
Article 20 : La Direction du Contrôle de Gestion et de la Gouvernance est responsable de la production et de l’analyse des données nécessaires à la mise en œuvre de la politique, de la stratégie, de la déontologie et de la qualité des services de l’Université.
Elle fournit aux décideurs les informations nécessaires au pilotage de l’Université, notamment des tableaux de bord, des indicateurs de gestion, des entrepôts de données et des études transversales.
Elle s’assure de la disponibilité, de la qualité et de la fiabilisation des données en relation avec les services gestionnaires de l’Université.
Le Directeur du Contrôle de Gestion et de la Gouvernance est nommé par décret pris en Conseil des Ministres sur proposition du Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur. La Direction du Contrôle de Gestion et de la Gouvernance comprend les services suivants :
- le Service des Etudes et de la Prospective ;
- le Service du Suivi et de l’Evaluation.
Le Service des Etudes et de la Prospective est chargé :
- d'orienter et de suivre le développement de l'Université dans tous les secteurs d'activité en fonction des priorités du plan de développement national, régional et international;
- de prévoir et de suivre la capacité d'accueil de l'Université en matière d'effectifs étudiants;
- d'identifier et de planifier les besoins de l'Université en ressources humaines,
matérielles, technologiques et en infrastructures.