ACCUEIL > ADMINISTRATION > VICE-PRESIDENCE > Vice-président P.V.U.R.I.T
Professeur DIOMANDÉ Dramane
Vice-président chargé de la Pédagogie, de la Vie Universitaire, de la Recherche et de l’Innovation Technologique de l'Université Peleforo GON COULIBALY
BIOGRAPHIE


Docteur en Sciences et Gestion de l’Environnement (Spécialité : Hydrobiologie) obtenu à l’Université NANGUI ABROGOUA (UNA), Professeur DIOMANDE Dramane a été recruté comme Assistant en février 2002 à l’UFR des Sciences et Gestion de l’Environnement (UFR SGE). Ses activités de recherche portent sur la biodiversité et l’écologie des macroinverténrés benthiques, ainsi que sur leur utilisation dans l’évaluation de la qualité des écosystèmes aquatiques et leur contribution dans le régime alimentaire des poissons. En 2007, Professeur DIOMANDE a effectué un perfectionnement postdoctoral sur la systématique des insectes Chironomidae basée sur les exuvies nymphales, à l’Institut Méditerranéen d’Ecologie et de Paléoécologie de l’Université Paul Cézanne, Aix-Marseille III (France) grâce à une bourse de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Professeur DIOMANDE Dramane, est titulaire de plusieurs dizaines de publications scientifiques dans des revues indexées ou à Impact Factor. Il a participé à plusieurs projets de recherche ou pédagogique en qualité de Chercheur, Superviseur ou Coordonnateur. Professeur DIOMANDE a également assuré l’encadrement de plusieurs dizaines de mémoires de Master et d’une demi-dizaine de thèses de Doctorat. Depuis 2015, Professeur DIOMANDE Dramane est Professeur Titulaire des Universités-CAMES.

Du point de vue administratif, le Professeur DIOMANDE Dramane a occupé différentes fonctions à l’Université NANGUI ABROGOUA (UNA), à l’Université Peleforo GON COULIBALY (UPGC) et au Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).

A l’UNA, les responsabilités suivantes ont été assurés les responsabilités suivantes :
  • Responsable de la Licence des Sciences et Techniques de l'Eau (mars 2004-mars 2007),
  • Responsable du DEA/Master en Sciences de l’Environnement (mars 2007- septembre 2014),
  • Membre du Conseil Scientifique de l’UFR SGE (septembre 2010-novembre 2016),
  • Membre du Conseil de l’UFR (depuis Mars 2010),
  • Assistant du Vice-président chargé de la Pédagogie, de la Vie universitaire, de la Recherche et de l’Innovation Technologique, en charge du domaine de la Recherche (2012-2016),
  • Directeur-adjoint du Pôle de recherche en Pêche et Aquaculture (2013-2016).
A l’UPGC, le Professeur DIOMANDE Dramane est le Vice-président chargé de la Pédagogie, de la Vie Universitaire, de la Recherche et de l’Innovation Technologique (PVURIT), depuis novembre 2016. Il a aussi assuré la fonction de Chargé de Décanat (Doyen par intérim) de l’UFR des Sciences Sociales (octobre 2018-juillet 2021).

Au niveau du CAMES, le Professeur DIOMANDE a été le Coordonnateur du Programme Thématique de Recherche Biodiversité (janvier 2016-décembre 2021). Il assuré la Présidence du Comité d’organisation des Troisièmes Journées Scientifiques du CAMES tenues à Abidjan (UFHB), les 4, 5 et 6 décembre 2017.

Le Professeur DIOMANDE Dramane est Membre du Conseil Scientifique du Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI), en qualité d’Expert du domaine Environnement et Développement Durable, depuis mars 2020. Il est également évaluateur externe du Programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique (PASRES) et de l’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique des Diasporas Africaines (ASCAD), dans le domaine Sciences Exactes et Sciences Naturelles, depuis septembre 2020. Depuis janvier 2022, Professeur DIOMANDE est évaluateur de la Direction Générale de la Qualité et des Evaluation (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique).

MISSIONS


Le Vice-président chargé de la pédagogie, de la recherche et de l’innovation technologique, coordonne les services suivants :
  • le Service de la Pédagogie et de la vie universitaire;
  • le Service de la Recherche;
  • le Service de la Valorisation de la recherche et de l’Innovation Technologique;
  • le Service de la Documentation et de l’Information Scientifique et Technique.
Le Service de la Pédagogie et de la vie universitaire est chargé de mettre en place une action transversale d’administration des études pour :
  • le renforcement de la gestion de la pédagogie à l'Université;
  • une meilleure visibilité des offres de formation;
  • une meilleure connaissance des apprenants et de la gestion du cursus des étudiants;
  • le développement des filières professionnelles;
  • l’organisation de la vie associative;
  • insérer dans l'université les enseignants, les étudiants et le personnel administratif et technique;
  • veiller à l'épanouissement de tous les acteurs de l'Université;
  • favoriser la réussite des étudiants;
  • créer un observatoire de la vie universitaire.
Le Service de la Recherche est chargé d’animer l’ensemble des activités de recherche de l’Université. Il assure notamment :
  • la structuration et de la coordination des activités de recherche;
  • la rationalisation de l'acquisition et de la gestion des équipements scientifiques;
  • le développement des partenariats;
  • le renforcement du rôle de l'Université au sein des réseaux de recherche nationaux et internationaux.
Le Service de la Valorisation de la Recherche et de l’Innovation Technologique est chargé de stimuler et d’accompagner l’innovation technologique.

Il assure notamment :
  • la valorisation des résultats de la recherche;
  • la mise en place d’une politique de la propriété intellectuelle;
  • la mise en place d’une stratégie d’innovation;
  • la transformation des prototypes issus de la recherche en produits et services;
  • le renforcement des liens recherche-industrie.
Le Service de la Documentation et de l’Information Scientifique et Technique est chargé de la conduite de la politique documentaire. Il assure à cet effet :
  • la coordination des bibliothèques et des centres de documentation; l’organisation de la formation du personnel des bibliothèques et des centres documentaires;
  • l’accès à la documentation nécessaire aux activités pédagogiques et scientifiques des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des étudiants;
  • la veille scientifique en s’appuyant sur différentes ressources telles que les revues scientifiques, les ouvrages, les bases de données bibliographiques et les sites Internet;
  • la diffusion de l'information scientifique et technique auprès de la communauté universitaire et de la société.
+225 07 48 61 71 14 / +225 01 71 51 58 59  │  info@upgc.edu.ci
Restez connecté
          

© Copyright 2022 Université Peleforo GON COULIBALY UPGC - Korhogo