En cas d'absence de rang A, il peut être choisi parmi les enseignants ou chercheurs de rang B. Il a rang de Directeur d'Administration Centrale.
Article 78 : Le Directeur d'Unité de Formation et de Recherche assure la coordination de l'ensemble des activités relevant de l'Unité de Formation et de Recherche.
Il prépare 'es délibérations du Conseil de l'Unité de Formation et de Recherche et assure l'exécution des décisions dudit Conseil. Il est ordonnateur délégué du budget de l'Unité de Formation et de Recherche.
Article 79 : Le Directeur de l'UFR est assisté de deux Directeurs-Adjoints qui sont chargés de suivre, sous son autorité, les act ivités afférentes à des domaines d'intervention particuliers :
- un Directeur Adjoint chargé de la Pédagogie;
- un Directeur Adjoint chargé de la Recherche;
- Les Directeurs Adjoints sont nommés par le Président de l'Université, après avis du Conseil de I'UFR. Ils ont rang de Sous-directeur d'Administ ration Centrale.
Article 80 : Le Directeur d'Unité de Formation et de Recherche dispose des services administratifs et techniques définis par le règlement intérieur de l'Unité de Formation et de Recherche. Ces services sont coordonnés par un Secrétaire Principal.
Le Secrétaire Principal est nommé par arrêté du Ministre chargé de l'Enseignement Supérieur.
Il a rang de Sous-directeur d'Administration Centrale.
Le Directeur de I'UFR évalue ses besoins en personnels non enseignants et fait des propositions de recrutement au Conseil d'Université . es personnes recrutées sont affectées à I'UFR par le Président et placées sous l'autorité administrative du Directeur de I'UFR.
Le Président de l'Université définit les obligations de service de ces personnes. Les Filières de Formation et les Laboratoires.
Article 81 : les Filières de Formation et les laboratoires sont créés conformément aux engagements définis dans le cadre de contrats pluriannuels.Ils sont approuvés par le Conseil d'Université.
Article 82 : L'animation et la coordination des Filières de Formation et des Laboratoires sont assurées par des enseignants-chercheurs de rang A et des chercheurs de rang équivalent, sous l'autorité du Conseil d'UFR.
Article 83 : Les responsables chargés de l'animation et de la coordination des Filières de Formation et des Laboratoires sont nommés par le Président de l'Université pour une période de trois (3) ans renouvelables,sur proposition du Directeur de I'UFR, après avis du Conseil de I'UFR. Ils ont rang de Sous-Directeurs d'Administration centrale.
Article 84 : Les responsables chargés de l'animation et de la coordination des Filières de Formation et des laboratoires peuvent se faire assister d'un adjoint choisi par eux. Ils défin issent la politique ainsi que les moyens nécessaires à l'exécution des engagements définis dans le cadre des contrats pluriannuels . Ils les soumettent au Conseil de I'UFR pour approbation. Ils rendent compte trois fois par an au Conseil, de l'exécution des engagements souscrits.
Article 85 : Le Directeur de I'UFR veille à la bonne exécution des engagements souscrits par les Filières de Formation et des Laboratoires dans le cadre des contrats pluriannuels. Il est l'ordonnateur délégué du budget qui leur est alloué.
Article 86 : L'organisation et le fonctionnement des Filières de Formation et des Laboratoires sont définis par les règlements intérieurs des UFR.
le Conseil d'Ecole ou de Centre de Recherche.
Article 87 : Le Conseil d'Ecole, de Centre ou d'Institut de Recherche, dont l'effectif maximum est de trente-trois(33) membres comprend :
75% de représentants élus des enseignants et des chercheurs;
10% de personnalités extérieures, nommées par le Président de l'Université sur proposition du Directeur de I'UFR;
10% de représentants élus des personnels administratifs et techniques;
5% de représentants élus des étudiants ou des stagiaires.
Le nombre des membres du Conseil d'Ecole ou de Centre ou d'Institut de Recherche est calculé conformément au pourcentage défini pour chaque catégorie, arrondi au nombre entier supérieur lorsque la décimale est supérieu re ou égale à 0,5 ou au nombre entier inférieur lorsque la décimale est strictement inférieure à 0,5.
Article 88 : A l'exception des personnalités extérieures nommées par le Président de l'Université, les membres de chaque collège du Conseil d'Ecole ou de Centre sont élus au scrutin majoritaire plurinominal ou de liste avec panache.En cas d'égalité de voix entre les membres, il est procédé à un second tour. Sont élus, les candidats arrivés en tête de liste, dans les limites du nombre de sièges réservés à chaque collège. Les votes par procuration ne sont autorisés que dans la limite
d'un seul mandat par membre présent. Le Président de l'Université préside les scrutins. Il peut
déléguer cette fonction au Secrétaire Général. Le Conseil d'Université se prononce sur la
validité de l'élection des Conseils d'Ecole ou de Centre de Recherche.